Accueil / Économie

Barcelone : le Maroc à l’honneur au 23e Salon international de la construction

Temps de lecture

Construmat 2024 © DR

La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité d’honneur. Le Royaume est présent en force avec un pavillon imposant et moderne, mettant en avant l’authenticité et l’ouverture du pays sur le monde.

Le pavillon marocain, situé à un emplacement stratégique du salon, a été inauguré par plusieurs personnalités de haut niveau, dont Isabel Rodríguez, ministre espagnole de l’Habitat et de l’Agenda urbain, Youssef Hosni, secrétaire général du ministère de l’Aménagement du Territoire national du Maroc, Housni El Ghazaoui, président du groupe Al Omrane, et Carlos Prieto, délégué du gouvernement espagnol en Catalogne. La cérémonie s’est déroulée également en présence du consul général du Maroc à Barcelone, Charif Cherkaoui, et de nombreux autres dignitaires.

Une participation marocaine exceptionnelle

Le Maroc se distingue par une présence exceptionnelle d’entreprises exposantes et un programme d’activités professionnelles visant à promouvoir les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne. Une conférence de la société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) sur les préparations pour la Coupe du monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, fait d’ailleurs partie des moments forts du programme.

Pour sa part, l’Agence marocaine de développement des investissements et des Exportations (AMDIE) utilise ce salon pour souligner la stabilité politique et économique du Maroc, ses infrastructures développées, ses écosystèmes dynamiques, et son ouverture grâce à de multiples accords de libre-échange. Le Maroc met également en avant ses ressources humaines qualifiées et son engagement en faveur de l’énergie verte.

Le Maroc profite aussi de cette occasion pour mettre en lumière ses réalisations des deux dernières décennies, marquées par une transformation profonde et globale sous la conduite du roi Mohammed VI. Le secteur de la construction, moteur de croissance économique et sociale, est au centre de cette dynamique, avec des investissements significatifs en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adjudication du 31 décembre : plus de 7 MMDH de bons du Trésor souscrits (DTFE)

Économie - La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a révélé qu’un montant de 7,055 milliards de dirhams (MMDH) a été desservi suite à l'opération d'adjudication de bons du Trésor (BdT) de mardi dernier.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Maroc : 78.244 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)

Économie - L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) rapporte que 78.244 entreprises ont été créées au Maroc entre janvier et octobre 2024.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Janvier 2025 : qu’est-ce qui change pour les ménages ?

Économie Pour janvier 2025, les ménages marocains verront leurs revenus augmentés, comme certains prix.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Fès-Taounate : une voie express pour relier et dynamiser

Économie - La réalisation de la voie express entre Fès et Taounate avance rapidement, avec un taux de progression notable de 65% pour la première section.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024
Voir plus

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire