Construmat 2024 © DR
La 23e édition du Salon international de la construction, Construmat 2024, a ouvert ses portes mardi à Barcelone, avec le Maroc comme invité d’honneur. Le Royaume est présent en force avec un pavillon imposant et moderne, mettant en avant l’authenticité et l’ouverture du pays sur le monde.
Le pavillon marocain, situé à un emplacement stratégique du salon, a été inauguré par plusieurs personnalités de haut niveau, dont Isabel Rodríguez, ministre espagnole de l’Habitat et de l’Agenda urbain, Youssef Hosni, secrétaire général du ministère de l’Aménagement du Territoire national du Maroc, Housni El Ghazaoui, président du groupe Al Omrane, et Carlos Prieto, délégué du gouvernement espagnol en Catalogne. La cérémonie s’est déroulée également en présence du consul général du Maroc à Barcelone, Charif Cherkaoui, et de nombreux autres dignitaires.
Une participation marocaine exceptionnelle
Le Maroc se distingue par une présence exceptionnelle d’entreprises exposantes et un programme d’activités professionnelles visant à promouvoir les relations commerciales entre le Maroc et l’Espagne. Une conférence de la société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (Sonarges) sur les préparations pour la Coupe du monde 2030, co-organisée avec l’Espagne et le Portugal, fait d’ailleurs partie des moments forts du programme.
Pour sa part, l’Agence marocaine de développement des investissements et des Exportations (AMDIE) utilise ce salon pour souligner la stabilité politique et économique du Maroc, ses infrastructures développées, ses écosystèmes dynamiques, et son ouverture grâce à de multiples accords de libre-échange. Le Maroc met également en avant ses ressources humaines qualifiées et son engagement en faveur de l’énergie verte.
Le Maroc profite aussi de cette occasion pour mettre en lumière ses réalisations des deux dernières décennies, marquées par une transformation profonde et globale sous la conduite du roi Mohammed VI. Le secteur de la construction, moteur de croissance économique et sociale, est au centre de cette dynamique, avec des investissements significatifs en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.
Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024