Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Banques : un déficit de liquidité qui dépasse les 130 MMDH à fin août

Banques : un déficit de liquidité qui dépasse les 130 MMDH à fin août

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le déficit de liquidité des banques a franchi la barre des 130 milliards de dirhams (MMDH) sur les huit premiers mois de 2024, selon la note Weekly Hebdo Taux – Fixed Income d’Attijari Global Research (AGR), couvrant la période du 27 septembre au 03 octobre.

«Le déficit de liquidité bancaire se creuse à fin août 2024 de plus de 44 MMDH en une année à 133,5 MMDH, atteignant un nouveau plus haut historique», précise AGR dans cette note.

Lire aussi : Et soudain, le cash devint un «gros» problème !

La même source précise que la décision de statu quo de Bank Al-Maghrib (BAM) lors de son 3e comité de politique monétaire de 2024, bien qu’elle ait divergé des attentes du marché, n’a pas généré de pressions majeures sur le marché monétaire.

En effet, les taux MONIA (Moroccan Overnight Index Average), qui représentent l’indice monétaire de référence basé sur les transactions de pensions livrées adossées aux bons du Trésor, ont légèrement augmenté à plus de 2,73% cette semaine, contre 2,7% la semaine précédente. Les taux interbancaires, pour leur part, restent alignés sur le taux directeur, fixé à 2,75%.

Concernant les interventions de BAM, l’Institut a réduit ses injections globales sur le marché monétaire à 152,2 MMDH, contre 154,3 MMDH la semaine précédente. Bank Al-Maghrib a ainsi injecté plus de 63 MMDH à travers des avances à 7 jours et plus de 88 MMDH via des opérations à plus long terme, comprenant des prêts garantis et des pensions livrées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

liquidité

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
liquidité

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
liquidité

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
liquidité

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
liquidité

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
liquidité

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
liquidité

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
liquidité

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire