Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Banques : le déficit de liquidité s’allège à 143 MMDH

Banques : le déficit de liquidité s’allège à 143 MMDH

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le déficit moyen de liquidité bancaire a diminué de 5,19%, atteignant 143 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine du 29 août au 4 septembre, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Cette réduction du déficit intervient alors que les avances à 7 jours de la Banque Centrale ont augmenté, atteignant 65 MMDH, selon la dernière note Fixed Income Weekly de BKGR. Parallèlement, les placements du Trésor ont diminué, avec un encours quotidien maximal de 10,3 MMDH enregistré le 4 septembre 2024, contre 17 MMDH lors de la période précédente.

Lire aussi : Allègement du déficit de liquidité bancaire

Dans ce contexte, le taux moyen pondéré a été de 2,75%, tandis que le MONIA (Moroccan Overnight Index Average, indice de référence des taux au jour le jour basé sur les pensions livrées avec des bons du Trésor comme collatéral) a atteint 2,7%.

Pour la période à venir, Bank Al-Maghrib a décidé de réduire son intervention sur le marché monétaire, avec des avances à 7 jours prévues à hauteur de 61,3 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

déficit

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…
déficit

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire