Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Banques : le déficit de liquidité s’allège à 143 MMDH

Banques : le déficit de liquidité s’allège à 143 MMDH

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le déficit moyen de liquidité bancaire a diminué de 5,19%, atteignant 143 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine du 29 août au 4 septembre, selon BMCE Capital Global Research (BKGR).

Cette réduction du déficit intervient alors que les avances à 7 jours de la Banque Centrale ont augmenté, atteignant 65 MMDH, selon la dernière note Fixed Income Weekly de BKGR. Parallèlement, les placements du Trésor ont diminué, avec un encours quotidien maximal de 10,3 MMDH enregistré le 4 septembre 2024, contre 17 MMDH lors de la période précédente.

Lire aussi : Allègement du déficit de liquidité bancaire

Dans ce contexte, le taux moyen pondéré a été de 2,75%, tandis que le MONIA (Moroccan Overnight Index Average, indice de référence des taux au jour le jour basé sur les pensions livrées avec des bons du Trésor comme collatéral) a atteint 2,7%.

Pour la période à venir, Bank Al-Maghrib a décidé de réduire son intervention sur le marché monétaire, avec des avances à 7 jours prévues à hauteur de 61,3 MMDH.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

déficit

Conseil de la concurrence : Managem envisage d’acquérir 100% du capital de Sound Energy Morocco East Limited

Le Conseil de la Concurrence a annoncé un projet de concentration majeur impliquant la société marocaine Managem SA et la société britanniqu…
déficit

À Pékin, le Maroc met en avant ses atouts pour attirer les investisseurs chinois

À Pérkin, le Maroc a mis en avant ses nombreux atouts en tant que hub incontournable pour les investissements étrangers en Afrique, en marge…
déficit

Le PLF 2025 met l’accent sur le renforcement de la régionalisation avancée

Le gouvernement de Aziz Akhannouch prévoit, à travers le projet de loi de finances (PLF) pour 2025, de miser sur la complémentarité entre l’…
déficit

La BERD promeut son programme «Villes Vertes» auprès des collectivités territoriales

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a tenu une rencontre stratégique à Rabat ce jeudi, réunissant diverse…
déficit

Bank Al-Maghrib : les crédits bancaires non financiers en hausse de 4,6% à fin juillet

À fin juillet, la banque centrale a noté une accélération de la croissance du crédit bancaire non financier. En effet, durant les sept premi…
déficit

Construction : prévision d’une hausse d’activité au T3-2024

D’après les prévisions des chefs d’entreprises du secteur de la construction pour le troisième trimestre 2024, l’activité devrait globalemen…
déficit

Industrie manufacturière : hausse anticipée de la production au T3-2024 (HCP)

Les entreprises marocaines de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production pour le troisième trimestre de 2024, selon…
déficit

Tourisme : bilan positif pour l’été 2024, selon Ammor

Dans une interview accordée à la MAP, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire du Maroc a rapporté de b…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire