Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Banques : la croissance du crédit s’accélère à 3,3% en septembre

Banques : la croissance du crédit s’accélère à 3,3% en septembre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le récent bulletin de statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM) indique que la croissance du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est accélérée de 3,1% à 3,3% en septembre dernier. Cette évolution reflète la hausse des prêts aux sociétés non financières publiques de 14,9% et de ceux aux ménages de 1,1%, précise la Banque centrale. Et BAM de noter que la croissance des crédits aux sociétés non financières privées a connu un ralentissement de 2,9% à 2%.

Accélération des facilités de trésorerie et des crédits

Par objet économique, l’évolution du concours bancaire au SNF traduit l’accélération de l’ensemble de ses catégories. Les facilités de trésorerie ont progressé de 5,1%, les crédits à l’équipement de 8,3%, les prêts à l’immobilier de 1,9% et ceux à la consommation de 1,1%.

Pour ce qui est des créances en souffrance (CES), elles se sont stabilisées à 3,4% et leur ratio au crédit s’est situé à 8,6%.

Par branche d’activité, les données trimestrielles disponibles font ressortir une accélération du crédit bancaire global de 3,2% en juin à 4,9% en septembre 2024, recouvrant une accélération de la croissance des prêts alloués aux entreprises des secteurs secondaire et tertiaire respectivement de 6,9% à 11,2% et de 2% à 2,9%, ainsi qu’une accentuation de la baisse de ceux octroyés aux entreprises du secteur primaire de 0,4% à 0,8%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

crédits bancaires

Eau et alimentation : un duo vital

Lors d’une déclaration faite lundi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts…
crédits bancaires

PLF 2025 : manque de solutions pour les TPE-PME et auto-entrepreneurs

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 du Maroc suscite des préoccupations quant à son impact sur les Très Petites Entreprises (TPE), les P…
crédits bancaires

Énergie électrique : hausse de la production de 2,3% à fin août (DEPF)

La direction des études et prévisions financières (DEPF) a annoncé que la production de l'énergie électrique, au niveau national, s'est accr…
crédits bancaires

Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles

Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industriell…
crédits bancaires

Les propriétaires de cafés et de restaurants annoncent une grève

Les propriétaires de cafés et de restaurants estiment qu’ils sont victimes d’acharnement de la part de la caisse nationale de sécurité socia…
crédits bancaires

Essaouira : boom des débarquements de pêche !

Les débarquements des produits issus de la pêche côtière et artisanale au port d’Essaouira ont connu une progression significative de 49% à …
crédits bancaires

Casablanca : 3ème réunion régionale arabe sur la propriété intellectuelle

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Mohammedia, en collaboration avec l'Organisation arabe pour le développement …
crédits bancaires

Coup d’envoi de la saison agricole 2024/2025

Ahmed El Bouari, ministre marocain de l’Agriculture, a inauguré la campagne agricole 2024/2025 à El Hajeb et Meknès, marquant le début d’une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire