Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Banques cotées : les bénéfices dépassent les niveaux d’avant-crise

Banques cotées : les bénéfices dépassent les niveaux d’avant-crise

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les bénéfices des banques cotées à la Bourse de Casablanca ont dépassé les niveaux de 2019. C’est ce qui ressort de la dernière note publiée par la société de Bourse M.S.IN sur les résultats annuels des entreprises de la cote casablancaise.

Au titre de l’exercice 2022, les banques ont affiché une bonne tenue de leur produit net bancaire, en progression de 5,9% à près de 71,7 milliards de DH (MMDH).

Parallèlement, les 6 banques cotées ont vu leurs marges de commissions et marges sur intérêts progresser, respectivement, de 10,1% et 7,5%. Il s’agit d’une performance notable malgré un contexte de hausse des taux, qui a d’ailleurs limité les résultats des activités de marché chez certaines banques. Ces dernières ont affiché une baisse de 22,3% à 6,2 MMDH par rapport à 2021.

La note indique également une progression du résultat d’exploitation du secteur de 14,5% à 27,12 milliards. Idem pour le résultat net part du groupe (RNPG) qui s’est accru de 20,1% à 12,42 MMDH, «bénéficiant de l’amélioration du coût de risque (11,9% à 11,6 MMDH) et du bon dynamisme commercial», explique la note.

En ce qui concerne la contribution à la croissance du RNPG, c’est la Banque centrale populaire qui est en tête, avec une progression de 985 millions de DH (MDH) (+55,8%), suivie par Attijariwafa bank qui a affiché une croissance de 920,8 MDH (+17,9%). Crédit du Maroc reste, quant à elle, la seule banque avec une évolution négative de son RNPG (-35,6% à 404,29 MDH).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

banques cotées à la Bourse

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
banques cotées à la Bourse

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
banques cotées à la Bourse

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
banques cotées à la Bourse

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
banques cotées à la Bourse

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
banques cotées à la Bourse

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
banques cotées à la Bourse

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
banques cotées à la Bourse

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire