Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Banques : 94,8 MMDH de créances en souffrance en 2023 (BAM)

Banques : 94,8 MMDH de créances en souffrance en 2023 (BAM)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le rapport annuel sur la supervision de Bank Al-Maghrib a indiqué les créances en souffrances sont à 94,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2023. Ce qui représente une hausse de 6,7% par rapport à 2022. Selon le document, le taux de sinistralité résultant de ces créances s’est situé à 8,5%. Classé par niveau de risque, l’encours des créances pré-douteuses a reculé de 5,6% à 6,2 MMDH. Celui des créances douteuses a crû de 5,2% à 8,9 MMDH, a précisé le texte.

Quant aux créances compromises, elles ont augmenté de 8% à 79,7 MMDH. La part des créances pré-douteuses dans le total des créances en souffrance s’est ainsi contractée d’un point à 7% et celle des créances compromises a affiché une hausse de 84% La part des créances douteuses s’est maintenue à 9%.

Pour ce qui est des provisions, BAM a fait savoir que les créances en souffrance ont progressé de 5,3%, induisant un taux de provisionnement en baisse à 67% d’une année à l’autre. Ce taux ressort à 74% pour la catégorie des créances compromises, 49% pour les créances douteuses et 7% pour les créances pré-douteuses.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Les provisions des banques

Par ailleurs, le rapport révèle que les banques ont constitué 13,9 milliards de dirhams en provisions générales pour couvrir les créances sensibles, ce qui équivaut à 1,4% des crédits sains. En termes consolidés, les créances en souffrance des 11 groupes bancaires totalisent 131,9 milliards de dirhams. Ce qui marque une augmentation de 2,1% par rapport à fin 2022. Le taux de risque a donc légèrement diminué, passant de 9,4% à 9,2%.

Les provisions constituées par ces groupes pour couvrir les créances en souffrance ont progressé de 2,6%, atteignant près de 89 milliards de dirhams. Ce qui maintient le taux de couverture stable à 67%. Pour les créances en souffrance détenues par les filiales à l’étranger, principalement en Afrique subsaharienne, elles s’élèvent à 16,6 milliards de dirhams, avec un taux de risque qui a diminué de 1,3 point pour atteindre 7,3%. Le taux de couverture de ces créances par les provisions a également augmenté de 0,4 point, s’établissant à 81,1%.

En outre, les groupes bancaires ont constitué des provisions pour les créances sensibles conformément aux critères de la norme IFRS 9, avec un taux moyen de 14,2%. Ils ont également couvert les créances saines, ne présentant pas de signes de vulnérabilité, par des provisions préventives représentant 0,8% de leurs encours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

créances banques

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…
créances banques

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…
créances banques

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
créances banques

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
créances banques

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
créances banques

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
créances banques

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
créances banques

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire