Accueil / Économie

Banques : 94,8 MMDH de créances en souffrance en 2023 (BAM)

Temps de lecture

Bank Al-Maghrib (BAM). © DR

Le rapport annuel sur la supervision de Bank Al-Maghrib a indiqué les créances en souffrances sont à 94,8 milliards de dirhams (MMDH) en 2023. Ce qui représente une hausse de 6,7% par rapport à 2022. Selon le document, le taux de sinistralité résultant de ces créances s’est situé à 8,5%. Classé par niveau de risque, l’encours des créances pré-douteuses a reculé de 5,6% à 6,2 MMDH. Celui des créances douteuses a crû de 5,2% à 8,9 MMDH, a précisé le texte.

Quant aux créances compromises, elles ont augmenté de 8% à 79,7 MMDH. La part des créances pré-douteuses dans le total des créances en souffrance s’est ainsi contractée d’un point à 7% et celle des créances compromises a affiché une hausse de 84% La part des créances douteuses s’est maintenue à 9%.

Pour ce qui est des provisions, BAM a fait savoir que les créances en souffrance ont progressé de 5,3%, induisant un taux de provisionnement en baisse à 67% d’une année à l’autre. Ce taux ressort à 74% pour la catégorie des créances compromises, 49% pour les créances douteuses et 7% pour les créances pré-douteuses.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib : croissance économique et baisse de l’inflation

Les provisions des banques

Par ailleurs, le rapport révèle que les banques ont constitué 13,9 milliards de dirhams en provisions générales pour couvrir les créances sensibles, ce qui équivaut à 1,4% des crédits sains. En termes consolidés, les créances en souffrance des 11 groupes bancaires totalisent 131,9 milliards de dirhams. Ce qui marque une augmentation de 2,1% par rapport à fin 2022. Le taux de risque a donc légèrement diminué, passant de 9,4% à 9,2%.

Les provisions constituées par ces groupes pour couvrir les créances en souffrance ont progressé de 2,6%, atteignant près de 89 milliards de dirhams. Ce qui maintient le taux de couverture stable à 67%. Pour les créances en souffrance détenues par les filiales à l’étranger, principalement en Afrique subsaharienne, elles s’élèvent à 16,6 milliards de dirhams, avec un taux de risque qui a diminué de 1,3 point pour atteindre 7,3%. Le taux de couverture de ces créances par les provisions a également augmenté de 0,4 point, s’établissant à 81,1%.

En outre, les groupes bancaires ont constitué des provisions pour les créances sensibles conformément aux critères de la norme IFRS 9, avec un taux moyen de 14,2%. Ils ont également couvert les créances saines, ne présentant pas de signes de vulnérabilité, par des provisions préventives représentant 0,8% de leurs encours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations

Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans

Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Pêche au poulpe : une saison prometteuse et durable en 2025

Économie - La saison hivernale 2025 de pêche au poulpe, lancée début janvier sur tout le littoral marocain, affiche des résultats prometteurs.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sécurité routière : NARSA dévoile son plan 2025

Économie - La NARSA a tenu sa 12e session du Conseil d’administration sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Sociétés cotées : l’AMMC publie les déclarations de décembre relatives au programme de rachat

Économie - Les déclarations de décembre relatives au programme de rachat par les sociétés cotées ont été publiées par l’AMMC.

Mbaye Gueye - 9 janvier 2025

TPE-PME au bord du gouffre : appel à une réforme urgente

Économie - Les TPE-PME, qui constituent l’épine dorsale de l’économie marocaine sont menacées par des pratiques administratives jugées agressives.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

La faculté de Salé organise le premier colloque sur l’économie et le management public

Économie La faculté de Salé organise le 1er colloque sur l'économie et le management public pour trouver de nouvelles solutions

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?

Économie - Le début d'une nouvelle ère pour la presse marocaine : en mars 2025, le soutien gouvernemental exceptionnel au secteur de la presse et de l’édition tirera sa révérence.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Économie : une année mi-figue mi-raisin

Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours ! 

Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire