Banque mondiale (BM) © DR
La Banque mondiale a mis à jour, mercredi 5 octobre, ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Celle-ci devrait atteindre 5,5% en 2022, le taux de croissance le plus rapide depuis 2016, suivie d’un ralentissement à 3,5% en 2023.
Intitulée « Un nouvel état d’esprit : une plus grande transparence et responsabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », la dernière mise à jour économique de la Banque mondiale indique : «Cette croissance est inégale dans la région, car les pays, qui luttent toujours pour surmonter les effets durables de la pandémie de Covid-19, sont confrontés à de nouveaux chocs violents. Ces derniers sont dus à la hausse des prix du pétrole et des denrées alimentaires provoquée par la guerre en Ukraine, à la hausse des taux d’intérêt mondiaux et au ralentissement aux États-Unis, en Chine et dans la zone euro», indique l’institution financière basée à Washington dans un communiqué.
Lire aussi : Politique monétaire : Bank Al-Maghrib à un tournant
Les importateurs confrontés à «un stress et à un risque accrus»
La Banque mondiale constate dans son rapport que les pays exportateurs de pétrole de la région bénéficient des prix élevés des hydrocarbures, alors que les importateurs sont confrontés à «un stress et à un risque accrus». Cela peut être expliqué par l’augmentation des factures d’importation, en particulier pour l’alimentation et l’énergie, et par le resserrement de l’espace budgétaire, car les importateurs dépensent davantage en subventions sur les prix pour amortir la douleur des hausses de prix sur leurs populations.
«Tous les pays de la région MENA devront procéder à des ajustements pour faire face à des prix nettement plus élevés des produits alimentaires et autres importations, en particulier s’ils entraînent une augmentation des emprunts publics ou des dévaluations monétaires», a déclaré Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA.
«Ce dont les pays ont besoin maintenant, c’est d’une gouvernance intelligente pour affronter la tempête et commencer à se reconstruire après de multiples chocs en plus de la pandémie», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Fouzi Lekjaa souligne l’importance de la Revue des finances publiques
Les pays de la région MENA confrontés à des voies divergentes pour leur croissance future
L’analyse de la Banque mondiale, publiée deux fois par an, prévoit des trajectoires de croissance divergentes dans la région. Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) sont sur «la bonne voie» pour croître de 6,9% en 2022, soutenus par les revenus élevés des hydrocarbures, ralentissant à 3,7% en 2023 avec la baisse des prix des hydrocarbures.
Les pays en développement exportateurs de pétrole devraient connaître, de leur côté, des tendances similaires à celles du CCG, mais à des niveaux inférieurs, avec une croissance en 2022 qui devrait passer à 4,1%, menée par l’Irak, avant de retomber à 2,7% en 2023.
Pour leur part, les pays importateurs de pétrole devraient croître de 4,5% en 2022 et 4,3% en 2023. Cependant, le ralentissement de la croissance en Europe présente un risque particulier, car «ce groupe de pays dépend davantage du commerce avec la zone euro, en particulier les importateurs de pétrole nord-africains les plus proches de l’Europe : la Tunisie, le Maroc et l’Égypte», souligne l’institution financière.
Lire aussi : La BERD prévoit 1,1% de croissance pour le Maroc en 2022
Des dépenses supplémentaires pour les pays de la région MENA
Dans toute la région MENA, les décideurs politiques ont introduit des mesures, en particulier des contrôles des prix et des subventions, pour rendre le prix intérieur de certains biens, tels que la nourriture et l’énergie, inférieur au prix mondial. Le rapport de la BM constate ainsi que cette démarche a eu pour effet de maintenir l’inflation dans la région MENA plus faible que dans les autres régions.
Certains gouvernements ont effectué des paiements en espèces aux ménages les plus pauvres, un moyen plus efficace d’aider les pauvres à faire face à la hausse des prix que les subventions générales du marché qui font baisser les prix pour tout le monde, y compris les riches, ajoute la même source.
Et de préciser que les gouvernements engageront des dépenses supplémentaires à mesure qu’ils augmenteront les subventions et les transferts monétaires pour atténuer les dommages subis par leurs populations à cause de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie. Si les pays exportateurs de pétrole disposent des moyens, les importateurs de pétrole en développement, cependant, «ne disposent pas d’une telle aubaine et devront réduire d’autres dépenses, trouver de nouveaux revenus ou augmenter les déficits et la dette pour financer les programmes d’atténuation de l’inflation et toute autre dépense supplémentaire».
Par ailleurs, la Banque mondiale alerte qu’à mesure que les taux d’intérêt mondiaux augmentent, «le fardeau du service de la dette des importateurs de pétrole augmentera», car ils doivent payer un taux d’intérêt plus élevé à la fois sur toute nouvelle dette qu’ils contractent et sur la dette existante qu’ils refinancent. Cela pèse par conséquence sur la viabilité de la dette des pays au fil du temps, en particulier pour les pays dont le niveau d’endettement est déjà élevé, comme la Jordanie, la Tunisie et l’Égypte.
Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye
Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Tous Ghanéens !
Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.
Abashi Shamamba - 13 décembre 2024La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane
Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette
Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Centrale électrique « Sa Majesté le Roi Mohammed VI » : le président nigérien reçoit la délégation marocaine
Afrique, Politique, Politique - Le président du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, Abdourahamane Tiani, a reçu la délégation marocaine présente à l'inauguration de la centrale électrique "Sa Majesté le Roi Mohammed VI".
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Le Niger suspend la BBC pour trois mois et porte plainte contre RFI
Afrique, Société - La radio BBC Afrique a été suspendue pour une durée de trois mois avec «effet immédiat» par les autorités nigériennes.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café
Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".
Nora Jaafar - 6 octobre 2022Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel
Afrique, Économie - La raffinerie du groupe Dangote a commencé à fournir du diesel et du carburéacteur aux négociants de pétrole.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte
Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021
Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.
Nora Jaafar - 26 octobre 2022Libye : réouverture de la bourse après 9 ans de fermeture
Afrique, Économie - Après neuf ans de fermeture, la reprise des échanges a été sonnée à la Bourse de la Libye, en présence du 1ᵉʳ ministre
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2023Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024
Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.
Mbaye Gueye - 6 juin 2024Dette de la Zambie : les créanciers s’accordent sur une restructuration partielle
Afrique, Économie - Les créanciers de la Zambie se sont mis d'accord sur une restructuration partielle de la dette publique accumulée par le pays
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2023