Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
La Banque mondiale a annoncé la nomination d’Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais succède à Jesko Hentschel, qui a occupé ce poste pendant cinq ans.
Basé à Rabat, Ndiaye sera en charge des engagements de la Banque mondiale avec les gouvernements de l’Algérie, de la Libye, de Malte, du Maroc et de la Tunisie. Il travaillera également avec des partenaires de développement et d’autres parties prenantes sur des initiatives alignées avec les priorités de ces pays et la vision de la Banque mondiale d’éradiquer la pauvreté tout en assurant une planète vivable.
En prenant ses nouvelles fonctions, Ndiaye supervisera un portefeuille de financements de 11,5 milliards de dollars. Il sera également responsable de la diffusion de connaissances innovantes, de la formulation de recommandations sur les politiques publiques et de la fourniture de services de conseil. Cette responsabilité inclut la coordination des efforts de la Banque mondiale pour aider les pays à atteindre leurs priorités de développement, notamment la croissance inclusive, la création d’emplois dans le secteur privé, la résilience climatique, l’accès aux infrastructures essentielles et le développement du capital humain, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Ndiaye apporte à ce poste plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement. Il a occupé divers postes opérationnels et de direction à l’échelle mondiale et nationale, notamment en Afrique, en Amérique latine, en Europe de l’Est et en Asie centrale. Avant sa nomination actuelle, il était directeur de la stratégie et des opérations pour la finance équitable et la croissance inclusive à la Banque mondiale.
À noter que Ndiaye est titulaire d’un master de l’ESCP Business School en France. Il parle couramment l’anglais et le français, ainsi que sa langue maternelle, le wolof.
Temps de lecture : 2 minutes
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams … |
Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi… |