La ministre de l'Économie et des Finances tient une réunion avec le directeur général des opérations à la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg, et le vice-président pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la BM, Ferid Belhaj © DR
Les engagements de la Banque mondiale (BM) au Maroc ont atteint un niveau record. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré qu’ils ont atteint près de 1,8 milliard de dollars. Elle a avancé ce chiffre lors de sa réunion avec le directeur général des opérations à la BM, Axel Van Trotsenburg, et le vice-président pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la BM, Ferid Belhaj.
Excellente rencontre aujourd'hui avec la Ministre de l'Économie et des Finances du #Maroc, Nadia Fettah Alaoui, pour célébrer le partenariat solide avec la @Banquemondiale & préparer les Assemblées Annuelles 2023. #RoadtoMarrakech @financesmaroc @FeridBelhaj pic.twitter.com/IQAZGbIeQ9
— Axel van Trotsenburg (@AxelVT_WB) February 20, 2023
Elle a également souligné «l’excellente coopération» avec la BM dans plusieurs domaines structurants. Ces derniers visent la promotion de la croissance économique du pays. Elle a mis en avant les grands chantiers de réforme en cours engagés par le Maroc. Il s’agit des projets lancés pour accélérer le développement économique et humain, le développement du secteur privé et la transition climatique.
Lire aussi : Akhannouch reçoit le DG des opérations de la Banque mondiale
Par ailleurs, Nadia Fettah Alaoui a affirmé «l’importance du soutien financier et technique constant de la BM aux efforts de développement du pays, reflété par la qualité des programmes de réforme et d’investissements accompagnés par cette institution». En outre, la ministre a réitéré «son engagement et sa forte volonté» pour réussir l’organisation des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Elles sont prévues à Marrakech en octobre 2023.
Pour rappel, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, s’est entretenu, le 20 février, avec le directeur général des opérations de la (BM) et le vice-président de la BM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les deux parties ont salué les relations de coopération entre le Maroc et le groupe de la BM.
Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024