Accueil / Économie

Banque mondiale : près de 1,8 milliard de dollars d’engagements au Maroc

Temps de lecture

La ministre de l'Économie et des Finances tient une réunion avec le directeur général des opérations à la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg, et le vice-président pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la BM, Ferid Belhaj © DR

Les engagements de la Banque mondiale (BM) au Maroc ont atteint un niveau record. La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, a déclaré qu’ils ont atteint près de 1,8 milliard de dollars. Elle a avancé ce chiffre lors de sa réunion avec le directeur général des opérations à la BM, Axel Van Trotsenburg, et le vice-président pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la BM, Ferid Belhaj.

Elle a également souligné «l’excellente coopération» avec la BM dans plusieurs domaines structurants. Ces derniers visent la promotion de la croissance économique du pays. Elle a mis en avant les grands chantiers de réforme en cours engagés par le Maroc. Il s’agit des projets lancés pour accélérer le développement économique et humain, le développement du secteur privé et la transition climatique.

Lire aussi : Akhannouch reçoit le DG des opérations de la Banque mondiale

Par ailleurs, Nadia Fettah Alaoui a affirmé «l’importance du soutien financier et technique constant de la BM aux efforts de développement du pays, reflété par la qualité des programmes de réforme et d’investissements accompagnés par cette institution». En outre, la ministre a réitéré «son engagement et sa forte volonté» pour réussir l’organisation des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI). Elles sont prévues à Marrakech en octobre 2023.

Pour rappel, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, s’est entretenu, le 20 février, avec le directeur général des opérations de la (BM) et le vice-président de la BM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Les deux parties ont salué les relations de coopération entre le Maroc et le groupe de la BM.

Dernier articles
Les articles les plus lu

29,93% de taxes sur les tomates égyptiennes

Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme

Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux

Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Jouahri : les régulateurs financiers marocains face aux défis du risque climatique

Économie - Les régulateurs financiers marocains sont particulièrement sensibles aux risques climatiques, a affirmé Abdellatif Jouahri

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Soutien public à la presse : les modalités fixées

Économie - Le gouvernement a publié une décision conjointe qui fixe les plafonds d’aide à la gestion pour les secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Tourisme : envol des arrivées et des recettes

Économie - Le secteur du tourisme au Maroc continue de montrer une vitalité remarquable, avec une hausse de 10% des nuitées dans les EHTC.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024
Voir plus

Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?

Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.

Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024

COMADER : Rachid Benali élu président

Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.

Hajar Toufik - 20 mars 2023

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire