Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines
Siège de la Banque mondiale © DR
Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Finances et le directeur pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale ont officialisé un engagement financier substantiel. Jeudi dernier à Rabat, Nadia Fettah et Jesko Hentschel ont apposé leurs signatures sur un pacte novateur, injectant 350 millions de dollars dans le Programme de soutien à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP).
Ce financement est une pierre angulaire dans le cadre des réformes impulsées par les directives royales, visant une transformation profonde du secteur des EEP. Initié sous l’égide des lois-cadres n°50-21 et n°82-20, ce programme incarne un tournant essentiel, souligné par la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE). Cette dernière aura la charge de dynamiser la gouvernance et la performance des EEP, en mettant l’accent sur des aspects importants tels que la compétitivité et les impacts environnementaux.
Lire aussi : Entreprises publiques : adoption du projet de loi du contrôle financier de l’État
Cérémonie officielle et engagements stratégiques pour la réforme des EEP
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités telles que le président du Conseil de la concurrence et divers hauts dirigeants. À l’occasion, il a été rappelé que ces efforts s’inscrivent dans les orientations stratégiques adoptées par le Conseil des ministres le 1ᵉʳ juin 2024. Ces directives, présidées par le roi Mohammed VI, ont pour but de remodeler le portefeuille public et d’intensifier la participation du secteur privé dans les investissements nationaux.
Le programme, qui se déploiera sur cinq ans, est conçu pour renforcer la structure actionnariale de l’État et améliorer substantiellement la surveillance des performances des entreprises publiques. L’ANGSPE, en collaboration étroite avec la Direction des entreprises publiques et de la privatisation, pilotera ces initiatives, promettant une ère de gestion optimisée et transparente pour les entreprises publiques marocaines.
Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024La MAP tient son 39e Conseil d’administration
Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires
Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.
Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture
Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Cour des comptes : radiographie des finances publiques
Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne
Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Prix des carburants : une fin d’année stable
Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024