Accueil / Économie

Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines

Temps de lecture

Siège de la Banque mondiale © DR

Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Finances et le directeur pour le Maghreb et Malte à la Banque mondiale ont officialisé un engagement financier substantiel. Jeudi dernier à Rabat, Nadia Fettah et Jesko Hentschel ont apposé leurs signatures sur un pacte novateur, injectant 350 millions de dollars dans le Programme de soutien à la réforme des établissements et entreprises publics (EEP).

Ce financement est une pierre angulaire dans le cadre des réformes impulsées par les directives royales, visant une transformation profonde du secteur des EEP. Initié sous l’égide des lois-cadres n°50-21 et n°82-20, ce programme incarne un tournant essentiel, souligné par la création de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE). Cette dernière aura la charge de dynamiser la gouvernance et la performance des EEP, en mettant l’accent sur des aspects importants tels que la compétitivité et les impacts environnementaux.

Lire aussi : Entreprises publiques : adoption du projet de loi du contrôle financier de l’État

Cérémonie officielle et engagements stratégiques pour la réforme des EEP

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités telles que le président du Conseil de la concurrence et divers hauts dirigeants. À l’occasion, il a été rappelé que ces efforts s’inscrivent dans les orientations stratégiques adoptées par le Conseil des ministres le 1ᵉʳ juin 2024. Ces directives, présidées par le roi Mohammed VI, ont pour but de remodeler le portefeuille public et d’intensifier la participation du secteur privé dans les investissements nationaux.

Le programme, qui se déploiera sur cinq ans, est conçu pour renforcer la structure actionnariale de l’État et améliorer substantiellement la surveillance des performances des entreprises publiques. L’ANGSPE, en collaboration étroite avec la Direction des entreprises publiques et de la privatisation, pilotera ces initiatives, promettant une ère de gestion optimisée et transparente pour les entreprises publiques marocaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire