Au terme de l’année 2023, Bank of Africa (BOA) annonce des résultats financiers solides, témoignant d’une croissance substantielle de son produit net bancaire (PNB) consolidé. Celui-ci a enregistré une progression remarquable de plus de 8%, atteignant ainsi la somme significative de 16,94 milliards de DH (MMDH). Cette ascension est attribuée aux performances exceptionnelles tant au niveau de la marge d’intérêt que des commissions.
Le groupe bancaire met en lumière une dynamique commerciale positive, illustrée par une croissance de 3% des crédits (hors reventes) consolidés, totalisant 202 MMDH. De plus, le secteur social affiche une hausse de 6%, atteignant 123 MMDH à fin décembre 2023.
Les dépôts de la clientèle au Maroc, hors repos, restent quasi-stables, s’élevant à 151 MMDH. Cependant, au niveau consolidé, ils atteignent la somme notable de 237 MMDH à la fin de l’exercice 2023.
BOA souligne également le succès d’une émission obligataire majeure réalisée en novembre 2023. Il s’agit d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel, doté d’un mécanisme d’absorption de pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant additionnel de 500 millions de DH (MDH). Cette émission porte le montant global émis au titre de l’exercice 2023 à une impressionnante somme de 1 MMDH.
En conclusion, les résultats financiers de Bank of Africa pour l’année 2023 témoignent d’une gestion prudente et d’une performance solide, renforçant ainsi sa position dans le secteur bancaire.
Lire aussi : BANK OF AFRICA : un nouveau portail Business Online
Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024