L’année 2023 a démarré sous les meilleurs auspices pour Bank Al Yousr grâce à une double distinction internationale qui a consacré la banque participative du groupe BCP comme la Banque participative de référence au Maroc.
En effet, en janvier, Bank Al Yousr s’est vue décerner deux prestigieux trophées par le magazine financier britannique « World Finance »: le Prix de la meilleure banque participative au Maroc dans le cadre des «MENA Investment and Development Awards 2022» et le Trophée de meilleure banque participative au Maroc pour sa qualité de service Client.
C’est une consécration pour cette institution, qui a obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib d’exercer en tant que banque participative en 2017, à qui l’on reconnaît aujourd’hui la distinction de son offre et la qualité de sa relation client.
Lire aussi : Mobiles d’Or 2023, Gear9 et Bank Al Yousr récompensés
Une consécration qui vient renforcer la position de Bank Al Yousr en tant que banque participative de choix pour tous les segments de clientèle : Particuliers professionnels et entreprises. Une banque capable de fournir l’accompagnement fort et audacieux à même de soutenir la dynamique de toute sa clientèle.
«Ces récompenses témoignent de la capacité de Bank Al Yousr à fournir un produit bancaire et financier participatif avant-gardiste tout en plaçant les exigences de ses clients au premier plan de ses opérations. Bank Al Yousr s’est imposée comme le premier choix des Marocains, grâce à sa capacité à fournir une gamme de solutions financières aux problèmes de la vie quotidienne pour les particuliers et les entreprises ainsi qu’à sa relation client de premier ordre, assurée par ses employés hautement qualifiés», affirmait David Hann, directeur de projet et administrateur des récompenses «World Finance».
https://www.alyousr.ma/fr/actualite/bank-al-yousr-elue-meilleure-banque-participative-au-maroc
Un accompagnement global, de valeur avec des services sur mesure
Au-delà des services bancaires classiques accessibles en agence ou à distance, des formules de financement proposées, des produits de dépôt qui en font une banque complète, la banque compte, de par son ADN, des atouts majeurs (l’absence de date de valeur, de commission d’engagement ou encore de contrepartie au titre des cautions qu’elle accorde …)
La banque offre aussi des services personnalisés pour les entreprises de toutes catégories pourvue que leur activité soit conforme aux normes de la Charia. En effet, l’accompagnement pré investissement, la gestion des difficultés, la consultation Charia (comprenant les consultations de conformité, des formations, des services de calcul et formation en Zakat) ou encore la mise en relation avec les professionnels, sont autant de services spécifiques à Bank Al Yousr.
Par ailleurs, soucieuse d’accompagner de manière globale et dans la plus grande proximité sa clientèle, la banque permet à ses clients entreprises de bénéficier de consultations tous domaines confondus (conseils juridique, en stratégie, commercial, marketing, systèmes d’informations (SI)), à travers une mise en relation avec des partenaires compétents.
C’est tout un bouquet de produits et services que met en place la banque pour proposer aux TPE, PME ou GE une formule d’accompagnement complète et sur mesure. Les résultats à fin 2022 sont, à ce titre, plus que parlant : 45% des encours de financement de la banque et 60% de sa production concernent la PME marocaine, ceux publiés en septembre 2023 le sont davantage encore.
Des lignes de financement adaptées et personnalisées
Si l’accompagnement proposé fait de cette banque participative une réussite, d’autres facteurs clés y contribuent. En effet, Bank Al Yousr est avant tout performante sur les lignes de financement proposées. La banque assure la couverture des besoins fondamentaux de l’entreprise en matière de financement à travers la ligne globale de financement basée sur une panoplie de contrats disponibles.
Lire aussi : Financement participatif, Bank Al Yousr aux côtés des entreprises
La mourabaha immobilière, la mourabaha équipement, la mourabaha véhicule, avec les garanties «Damane Moubachir» et «Daman Dayn» pour accessibiliser le financement (les commissions dues au titre de ces garanties sont payées par la banque ), sont autant de solutions de financement que met Bank Al Yousr à disposition de sa clientèle tant pour ses besoins d’investissement que d’exploitation ou de financement des marchés publics.
Il convient de noter aussi que Bank Al Yousr est, à ce jour, la seule banque participative marocaine à proposer le Salam. Une formule de financement qui permet aux chefs d’entreprise d’accéder immédiatement à la liquidité pour répondre à leurs besoins en fonds de roulement, faire face aux dépenses cycliques de production, financer les campagnes, les marchandises…
Lire aussi : Contrats Salam, Bank Al Yousr, chef de file des banques participatives
Des ressources humaines engagées : clé de la réussite
Si Bank Al Yousr a réussi à se positionner en tant que banque participative de choix, c’est grâce à la mobilisation de tous. Tant la Direction générale, les équipes centrales que les agences au plus près de leur clientèle, la mobilisation est générale. Tous œuvrent dans le respect de l’engagement de la banque envers ses clients, et en particulier les entreprises marocaines. C’est pour Bank Al Yousr, ces principes différenciateurs qui font son ancrage aujourd’hui. Chiffres à l’appui : l’étude quantitative réalisée par LMS en 2022 révèle que 95% des clients entreprises de la banque sont satisfaits des services proposés.
Chez Bank Al Yousr, les équipes ont conscience qu’elles ne sont pas de simples pourvoyeurs de financement, mais investis d’une mission. Ce sont des accompagnateurs pour le progrès, leur rôle est de rendre l’expérience d’investissement et de développement plus pertinente et plus fluide, d’accompagner et de conseiller le décideur bien en amont de son investissement.
Parce que l’établissement d’une relation de confiance est essentiel pour la réussite d’un projet d’investissement, l’engagement des équipes est total et contribue à renforcer cette cohésion nécessaire à la réussite du projet d’entreprise.
Lire aussi : Mouna Lebnioury, « À Bank Al Yousr, nous pouvons aujourd’hui adresser l’entreprise avec des offres complètes »
Pour l’institution financière, les équipes sont la clé de construction de cette banque complète et universelle qu’est Bank Al Yousr. Mouna Lebnioury, directrice générale de la banque, l’affirmait en janvier dernier à la réception des trophées : «C’est une distinction que nous devons à nos équipes : Celles qui, en agence, délivrent le bon conseil et le meilleur accompagnement grâce à leur professionnalisme et à leur expertise, et celles qui, en central, veillent avec abnégation à ce que notre Banque continue d’être précurseur dans l’élaboration d’une offre complète répondant à l’ensemble des besoins des porteurs de projets et des chefs d’entreprises, mais aussi à parachever la construction de la banque universelle que nous sommes».
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024