L’année 2023 a démarré sous les meilleurs auspices pour Bank Al Yousr grâce à une double distinction internationale qui a consacré la banque participative du groupe BCP comme la Banque participative de référence au Maroc.
En effet, en janvier, Bank Al Yousr s’est vue décerner deux prestigieux trophées par le magazine financier britannique « World Finance »: le Prix de la meilleure banque participative au Maroc dans le cadre des «MENA Investment and Development Awards 2022» et le Trophée de meilleure banque participative au Maroc pour sa qualité de service Client.
C’est une consécration pour cette institution, qui a obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib d’exercer en tant que banque participative en 2017, à qui l’on reconnaît aujourd’hui la distinction de son offre et la qualité de sa relation client.
Lire aussi : Mobiles d’Or 2023, Gear9 et Bank Al Yousr récompensés
Une consécration qui vient renforcer la position de Bank Al Yousr en tant que banque participative de choix pour tous les segments de clientèle : Particuliers professionnels et entreprises. Une banque capable de fournir l’accompagnement fort et audacieux à même de soutenir la dynamique de toute sa clientèle.
«Ces récompenses témoignent de la capacité de Bank Al Yousr à fournir un produit bancaire et financier participatif avant-gardiste tout en plaçant les exigences de ses clients au premier plan de ses opérations. Bank Al Yousr s’est imposée comme le premier choix des Marocains, grâce à sa capacité à fournir une gamme de solutions financières aux problèmes de la vie quotidienne pour les particuliers et les entreprises ainsi qu’à sa relation client de premier ordre, assurée par ses employés hautement qualifiés», affirmait David Hann, directeur de projet et administrateur des récompenses «World Finance».
https://www.alyousr.ma/fr/actualite/bank-al-yousr-elue-meilleure-banque-participative-au-maroc
Un accompagnement global, de valeur avec des services sur mesure
Au-delà des services bancaires classiques accessibles en agence ou à distance, des formules de financement proposées, des produits de dépôt qui en font une banque complète, la banque compte, de par son ADN, des atouts majeurs (l’absence de date de valeur, de commission d’engagement ou encore de contrepartie au titre des cautions qu’elle accorde …)
La banque offre aussi des services personnalisés pour les entreprises de toutes catégories pourvue que leur activité soit conforme aux normes de la Charia. En effet, l’accompagnement pré investissement, la gestion des difficultés, la consultation Charia (comprenant les consultations de conformité, des formations, des services de calcul et formation en Zakat) ou encore la mise en relation avec les professionnels, sont autant de services spécifiques à Bank Al Yousr.
Par ailleurs, soucieuse d’accompagner de manière globale et dans la plus grande proximité sa clientèle, la banque permet à ses clients entreprises de bénéficier de consultations tous domaines confondus (conseils juridique, en stratégie, commercial, marketing, systèmes d’informations (SI)), à travers une mise en relation avec des partenaires compétents.
C’est tout un bouquet de produits et services que met en place la banque pour proposer aux TPE, PME ou GE une formule d’accompagnement complète et sur mesure. Les résultats à fin 2022 sont, à ce titre, plus que parlant : 45% des encours de financement de la banque et 60% de sa production concernent la PME marocaine, ceux publiés en septembre 2023 le sont davantage encore.
Des lignes de financement adaptées et personnalisées
Si l’accompagnement proposé fait de cette banque participative une réussite, d’autres facteurs clés y contribuent. En effet, Bank Al Yousr est avant tout performante sur les lignes de financement proposées. La banque assure la couverture des besoins fondamentaux de l’entreprise en matière de financement à travers la ligne globale de financement basée sur une panoplie de contrats disponibles.
Lire aussi : Financement participatif, Bank Al Yousr aux côtés des entreprises
La mourabaha immobilière, la mourabaha équipement, la mourabaha véhicule, avec les garanties «Damane Moubachir» et «Daman Dayn» pour accessibiliser le financement (les commissions dues au titre de ces garanties sont payées par la banque ), sont autant de solutions de financement que met Bank Al Yousr à disposition de sa clientèle tant pour ses besoins d’investissement que d’exploitation ou de financement des marchés publics.
Il convient de noter aussi que Bank Al Yousr est, à ce jour, la seule banque participative marocaine à proposer le Salam. Une formule de financement qui permet aux chefs d’entreprise d’accéder immédiatement à la liquidité pour répondre à leurs besoins en fonds de roulement, faire face aux dépenses cycliques de production, financer les campagnes, les marchandises…
Lire aussi : Contrats Salam, Bank Al Yousr, chef de file des banques participatives
Des ressources humaines engagées : clé de la réussite
Si Bank Al Yousr a réussi à se positionner en tant que banque participative de choix, c’est grâce à la mobilisation de tous. Tant la Direction générale, les équipes centrales que les agences au plus près de leur clientèle, la mobilisation est générale. Tous œuvrent dans le respect de l’engagement de la banque envers ses clients, et en particulier les entreprises marocaines. C’est pour Bank Al Yousr, ces principes différenciateurs qui font son ancrage aujourd’hui. Chiffres à l’appui : l’étude quantitative réalisée par LMS en 2022 révèle que 95% des clients entreprises de la banque sont satisfaits des services proposés.
Chez Bank Al Yousr, les équipes ont conscience qu’elles ne sont pas de simples pourvoyeurs de financement, mais investis d’une mission. Ce sont des accompagnateurs pour le progrès, leur rôle est de rendre l’expérience d’investissement et de développement plus pertinente et plus fluide, d’accompagner et de conseiller le décideur bien en amont de son investissement.
Parce que l’établissement d’une relation de confiance est essentiel pour la réussite d’un projet d’investissement, l’engagement des équipes est total et contribue à renforcer cette cohésion nécessaire à la réussite du projet d’entreprise.
Lire aussi : Mouna Lebnioury, « À Bank Al Yousr, nous pouvons aujourd’hui adresser l’entreprise avec des offres complètes »
Pour l’institution financière, les équipes sont la clé de construction de cette banque complète et universelle qu’est Bank Al Yousr. Mouna Lebnioury, directrice générale de la banque, l’affirmait en janvier dernier à la réception des trophées : «C’est une distinction que nous devons à nos équipes : Celles qui, en agence, délivrent le bon conseil et le meilleur accompagnement grâce à leur professionnalisme et à leur expertise, et celles qui, en central, veillent avec abnégation à ce que notre Banque continue d’être précurseur dans l’élaboration d’une offre complète répondant à l’ensemble des besoins des porteurs de projets et des chefs d’entreprises, mais aussi à parachever la construction de la banque universelle que nous sommes».
Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah
Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024
Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever
Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »
Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation
Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo
Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024