Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Bank Al-Maghrib : stagnation des investissements et de l’emploi dans le secteur industriel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le dernier sondage trimestriel de Bank Al-Maghrib auprès des industriels durant le premier trimestre 2024 révèle un constat alarmant : les investissements et l’emploi stagnent dans le secteur industriel. Selon les résultats, 58% des chefs d’entreprise interrogés indiquent que leurs dépenses d’investissement n’ont pas évolué par rapport au trimestre précédent, tandis que 22% signalent une baisse de ces dépenses. Les secteurs de l’électrique et électronique, la chimie et parachimie, ainsi que la mécanique et métallurgie semblent particulièrement touchés par ce recul, bien que l’agroalimentaire et le textile-cuir aient enregistré une augmentation des investissements selon certains patrons.

En ce qui concerne l’emploi, près de trois quarts des industriels ont constaté une stagnation des effectifs, avec 18% signalant même une baisse. Cette tendance à la baisse touche plusieurs branches industrielles, y compris l’agroalimentaire, l’électrique et électronique, la chimie et parachimie, le textile-cuir, ainsi que la mécanique et métallurgie.

Moins de financements bancaire

Les conditions de production sont également impactées par la faiblesse de la demande et la concurrence de l’économie informelle. Les coûts élevés des intrants et la pression concurrentielle accentuée par le secteur informel entravent le développement de la production dans la plupart des branches industrielles. Les coûts unitaires de production sont en hausse dans la plupart des secteurs, à l’exception du textile-cuir où ils ont reculé, et de l’électrique et électronique où ils sont restés stables.

Lire aussi : Étude : les jeunes Marocains face aux défis de l’employabilité

En termes de trésorerie et de financement, la situation demeure difficile pour un quart des entreprises. L’accès au financement bancaire est jugé difficile par 30% des industriels, et le coût du crédit est en augmentation pour 28% d’entre eux.

Quant au climat des affaires, il semble se détériorer, avec 24% des entreprises le qualifiant de défavorable au premier trimestre 2024, contre 20% au trimestre précédent. Seuls 68% des entreprises estiment que le climat des affaires est normal, marquant une baisse par rapport aux 73% enregistrés au dernier trimestre de l’année précédente.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

investissements

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
investissements

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
investissements

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
investissements

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
investissements

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
investissements

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
investissements

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
investissements

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire