Le siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat © MAP
Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) se dirige vers un maintient de son taux directeur à 3% pour la quatrième fois consécutive, afin de poursuivre le renforcement de l’ancrage des anticipations de l’inflation. La deuxième réunion trimestrielle de 2024 est prévue mardi prochain, elle intervient dans un contexte marqué par une légère hausse du taux d’inflation et un ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier.
Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en mai dernier, une hausse de 0,4% par rapport au même mois de l’année 2023. Cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,7% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 1,2%.
Lire aussi : BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024
En plus de cela, les récentes statistiques monétaires de BAM montrent que la masse monétaire, chiffrée à 1.769 milliards de dirhams, a été marquée par la décélération de sa croissance annuelle à 4,2% en avril 2024. Cette évolution est attribuable au ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier de 3,4% à 2,7%, et à la baisse des créances nettes sur l’administration centrale de 0,4%.
Pour toutes ces raisons, auxquelles s’ajoute le début probable d’un nouveau cycle d’assouplissement monétaire par les principales banques centrales internationales, particulièrement la Banque centrale européenne (BCE) qui a décidé lors de sa dernière réunion de baisser ses taux directeurs de 25 points de base (pbs), les anticipations des analystes et des professionnels du secteur tablent sur un maintien du taux directeur à son niveau actuel.
Les investisseurs quasi-unanimes au statu-quo
C’est dans ce sens que le BMCE Capital Global Research (BKGR) a estimé, dans son récent « Flash Strategy », que l’Institut d’émission devrait opter, une nouvelle fois, pour un statu quo lors de sa prochaine réunion trimestrielle.
« Quoiqu’en bonne voie pour envisager l’adoption prochaine d’une politique monétaire davantage dovish (ndlr: plus accommodante), compte tenu de la détente de l’inflation qui continue de s’approcher de son niveau cible de 2%, la banque centrale devrait, néanmoins, opter une nouvelle fois pour un statu-quo notamment pour se donner le temps de mesurer l’impact de la décompensation partielle du butane sur l’inflation », a précisé BKGR.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre
Dans la même sillage, Attijari Global Research (AGR) a pu relever, dans son « Research Report-Strategy », un consensus quasi-unanime des investisseurs au Maroc en faveur d’une stabilité du taux directeur de BAM.
C’est sur la base de ses résultats qu’un sondage a été réalisé par la filiale d’Attijariwafa Bank auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier, la probabilité d’un statu quo du taux directeur est de 93% contre 7% pour une baisse de 25 pbs, tandis que la probabilité d’un relèvement du taux directeur est nulle.
L’analyse des réponses obtenues par catégorie d’investisseur, permet de relever que les « Institutionnels Locaux » et les « Acteurs de Référence » sont unanimes pour le scénario d’une stabilité du taux directeur.
Lire aussi : Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024
Les « Investisseurs Étrangers » accordent une probabilité de 95% pour le scénario d’un statu quo du taux directeur contre une probabilité de 5% pour une baisse de 25 pbs, tandis que les « personnes physiques » accordent une probabilité de 67% pour le scenario d’un maintien du taux directeur inchangé contre une probabilité de 33% pour une baisse de 25 pbs.
Il apparaît que la probabilité d’un maintien du taux directeur de BAM à 3% est largement prédominante parmi les analystes et les investisseurs, ce qui reflète une confiance généralisée dans la stratégie actuelle de stabilité des prix, malgré les légères fluctuations de l’inflation et le ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier.
PLF 2025 : simplification des procédures douanières et lutte contre la fraude
Économie - À l'approche de 2025, le gouvernement marocain met en œuvre des initiatives stratégiques visant à simplifier les procédures douanières et à renforcer la lutte contre la fraude.
Farah Nadifi - 21 octobre 2024PLF 2025 : augmentation des taxes sur l’alcool et le tabac
Économie - Le PLF 2025 montre une volonté de renforcer les ressources fiscales avec une hausse des taxes intérieures de consommation.
Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024Accords Maroc-UE : le Conseil européen désavoue la décision de la justice
Économie - Le Conseil européen a souligné qu’il continuerait à déterminer la politique étrangère conformément aux traités.
Mbaye Gueye - 21 octobre 2024Inflation : l’IPC progresse de 0,8% en septembre 2024
Hajar Toufik - 21 octobre 2024Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?
Économie - Le 19 octobre, Nadia Fettah a présenté le PLF 2025 devant les deux chambres. Entrons directement dans le vif du sujet.
Rédaction LeBrief - 19 octobre 2024PLF 2025 : le roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres
Économie - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais royal de Rabat, centré sur les orientations du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Innovation sociale : le tiers-secteur en première ligne
Économie - La 3ème édition du Forum WeXchange a été marquée par des débats autour du rôle crucial du tiers-secteur dans l’innovation sociale.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : démarrage des études topographiques
Afrique, Économie, Économie - Le projet avance avec les premières études topographiques pour le tracé nord, annoncées par le cabinet marocain d’études, Etafat.
Hajar Toufik - 14 mai 2024Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023
Économie - Le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l'ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Urbagec et EM Energie pour construire la Green Factory de JTI à Tétouan
Économie - Urbagec et EM Energie, ont été sélectionnées pour la construction de la nouvelle usine de JTI (Japan Tobacco International) à Tétouan.
Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024Emploi, pouvoir d’achat, IR… que nous réserve le PLF 2025 ?
Économie - Le 19 octobre, Nadia Fettah a présenté le PLF 2025 devant les deux chambres. Entrons directement dans le vif du sujet.
Rédaction LeBrief - 19 octobre 2024PLF 2025 : nouveau souffle pour la fonction publique
Économie - Le PL 2025 du Maroc met en lumière plusieurs réformes visant à améliorer la gestion des ressources humaines dans le secteur public.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024