Accueil / Économie

Bank Al Maghrib se dirige vers le maintien du taux directeur à 3%

Temps de lecture

Le siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat © MAP

Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) se dirige vers un maintient de son taux directeur à 3% pour la quatrième fois consécutive, afin de poursuivre le renforcement de l’ancrage des anticipations de l’inflation.  La deuxième réunion trimestrielle de 2024 est prévue mardi prochain, elle intervient dans un contexte marqué par une légère hausse du taux d’inflation et un ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier.

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en mai dernier, une hausse de 0,4% par rapport au même mois de l’année 2023. Cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,7% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 1,2%.

Lire aussi : BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En plus de cela, les récentes statistiques monétaires de BAM montrent que la masse monétaire, chiffrée à 1.769 milliards de dirhams, a été marquée par la décélération de sa croissance annuelle à 4,2% en avril 2024. Cette évolution est attribuable au ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier de 3,4% à 2,7%, et à la baisse des créances nettes sur l’administration centrale de 0,4%.

Pour toutes ces raisons, auxquelles s’ajoute le début probable d’un nouveau cycle d’assouplissement monétaire par les principales banques centrales internationales, particulièrement la Banque centrale européenne (BCE) qui a décidé lors de sa dernière réunion de baisser ses taux directeurs de 25 points de base (pbs), les anticipations des analystes et des professionnels du secteur tablent sur un maintien du taux directeur à son niveau actuel.

Les investisseurs quasi-unanimes au statu-quo

C’est dans ce sens que le BMCE Capital Global Research (BKGR) a estimé, dans son récent « Flash Strategy », que l’Institut d’émission devrait opter, une nouvelle fois, pour un statu quo lors de sa prochaine réunion trimestrielle.

« Quoiqu’en bonne voie pour envisager l’adoption prochaine d’une politique monétaire davantage dovish (ndlr: plus accommodante), compte tenu de la détente de l’inflation qui continue de s’approcher de son niveau cible de 2%, la banque centrale devrait, néanmoins, opter une nouvelle fois pour un statu-quo notamment pour se donner le temps de mesurer l’impact de la décompensation partielle du butane sur l’inflation », a précisé BKGR.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Dans la même sillage, Attijari Global Research (AGR) a pu relever, dans son « Research Report-Strategy », un consensus quasi-unanime des investisseurs au Maroc en faveur d’une stabilité du taux directeur de BAM.

C’est sur la base de ses résultats qu’un sondage a été réalisé par la filiale d’Attijariwafa Bank auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier, la probabilité d’un statu quo du taux directeur est de 93% contre 7% pour une baisse de 25 pbs, tandis que la probabilité d’un relèvement du taux directeur est nulle.

L’analyse des réponses obtenues par catégorie d’investisseur, permet de relever que les « Institutionnels Locaux » et les « Acteurs de Référence » sont unanimes pour le scénario d’une stabilité du taux directeur.

Lire aussi : Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les « Investisseurs Étrangers » accordent une probabilité de 95% pour le scénario d’un statu quo du taux directeur contre une probabilité de 5% pour une baisse de 25 pbs, tandis que les « personnes physiques » accordent une probabilité de 67% pour le scenario d’un maintien du taux directeur inchangé contre une probabilité de 33% pour une baisse de 25 pbs.

Il apparaît que la probabilité d’un maintien du taux directeur de BAM à 3% est largement prédominante parmi les analystes et les investisseurs, ce qui reflète une confiance généralisée dans la stratégie actuelle de stabilité des prix, malgré les légères fluctuations de l’inflation et le ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inauguration de la première liaison directe New York-Marrakech

Économie - Historique : United Airlines opère désormais la toute première ligne directe reliant New York à Marrakech.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

L’ANEP décaisse 231 MDH pour la construction du Grand stade de Dakhla

Économie -L'ANEP a lancé l’appel d’offres relatif aux gros œuvres et à la couverture métallique des gradins du Grand stade de Dakhla.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Assises de l’AUSIM à Marrakech : le digital au service de la durabilité

Économie - Les enjeux du numérique en lien avec le développement durable et la résilience ont été au centre d'une table ronde marquante lors de la 7ème édition des Assises de l'Association des Utilisateurs des Systèmes d'Information au Maroc.

Farah Nadifi - 25 octobre 2024

PLF 2025 : la production de Tamwilcom attendue à 36 MMDH en 2024

Économie - La production de la Société nationale de garantie et du financement de l'entreprise se situerait 36 MMDH en 2024.

Mbaye Gueye - 25 octobre 2024

Le Maroc séduit la Russie avec son poisson

Économie - Le Maroc a expédié un total de 2 300 tonnes de poisson congelé vers la Russie entre janvier et la mi-octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Maroc – Espagne : nouvel élan pour le tunnel sous-marin

Économie - Le projet de tunnel sous-marin Maroc - Espagne revit, un appel d’offres pour la location de sismomètres a été émis.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024

Hydrogène vert : des projets pour 3 régions du sud

Économie - Le 24 octobre 2024 à Rabat Aziz Akhannouch, a présidé une réunion du comité de pilotage pour « L'Offre Maroc » en hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

Explosion des chèques impayés au Maroc

Économie - D’après les statistiques récentes de Bank Al-Maghrib, plus de 700 000 individus étaient interdits de chéquier fin 2023.

Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024
Voir plus

CFC : le cœur de la finance africaine

Économie - En lançant Casablanca finance city (CFC) en 2010, le roi Mohammed VI voulait en faire le premier centre financier du continent africain.

Hafid El Jaï - 22 octobre 2022

Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés

Afrique, Économie, Économie -Le magazine Forbes a dévoilé son 36ᵉ classement annuel des milliardaires de la planète. À fin 2022, l'Afrique en compte 19.

Khadija Shaqi - 7 février 2023

AFCONE-CNESTEN : signature d’un mémorandum d’entente sur l’énergie nucléaire en Afrique

Afrique, Économie, Économie, Entreprise - Le CNESTEN du Maroc a signé un mémorandum d'entente avec l'AFCONE portant sur l'énergie nucléaire africaine.

Nora Jaafar - 5 mai 2023

La BAD trace les contours d’un avenir fluctuant de l’économie africaine

Afrique, Économie - La BAD a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance économique pour l'Afrique en 2023 et 2024

Hajar Toufik - 30 novembre 2023

Gaz naturel : l’initiative du géant israélien NewMed à Boujdour

Économie - Le paysage énergétique du Maroc évolue avec l'arrivée de NewMed Energy et son projet d'exploration de gaz naturel à Boujdour.

Chaima Aberni - 21 mars 2024

Rabat : le Mall du Carrousel, destination phare sur la corniche

Économie - Le Mall du Carrousel, nouveau centre commercial situé sur la corniche de Rabat a officiellement ouvert ses portes ce jeudi.

Ilyasse Rhamir - 4 octobre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire