Accueil / Économie

Bank Al Maghrib se dirige vers le maintien du taux directeur à 3%

Temps de lecture

Le siège de Bank Al-Maghrib (BAM) à Rabat © MAP

Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) se dirige vers un maintient de son taux directeur à 3% pour la quatrième fois consécutive, afin de poursuivre le renforcement de l’ancrage des anticipations de l’inflation.  La deuxième réunion trimestrielle de 2024 est prévue mardi prochain, elle intervient dans un contexte marqué par une légère hausse du taux d’inflation et un ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier.

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré, en mai dernier, une hausse de 0,4% par rapport au même mois de l’année 2023. Cette augmentation est la conséquence de la hausse de l’indice des produits non alimentaires de 1,7% et de la baisse de celui des produits alimentaires de 1,2%.

Lire aussi : BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En plus de cela, les récentes statistiques monétaires de BAM montrent que la masse monétaire, chiffrée à 1.769 milliards de dirhams, a été marquée par la décélération de sa croissance annuelle à 4,2% en avril 2024. Cette évolution est attribuable au ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier de 3,4% à 2,7%, et à la baisse des créances nettes sur l’administration centrale de 0,4%.

Pour toutes ces raisons, auxquelles s’ajoute le début probable d’un nouveau cycle d’assouplissement monétaire par les principales banques centrales internationales, particulièrement la Banque centrale européenne (BCE) qui a décidé lors de sa dernière réunion de baisser ses taux directeurs de 25 points de base (pbs), les anticipations des analystes et des professionnels du secteur tablent sur un maintien du taux directeur à son niveau actuel.

Les investisseurs quasi-unanimes au statu-quo

C’est dans ce sens que le BMCE Capital Global Research (BKGR) a estimé, dans son récent « Flash Strategy », que l’Institut d’émission devrait opter, une nouvelle fois, pour un statu quo lors de sa prochaine réunion trimestrielle.

« Quoiqu’en bonne voie pour envisager l’adoption prochaine d’une politique monétaire davantage dovish (ndlr: plus accommodante), compte tenu de la détente de l’inflation qui continue de s’approcher de son niveau cible de 2%, la banque centrale devrait, néanmoins, opter une nouvelle fois pour un statu-quo notamment pour se donner le temps de mesurer l’impact de la décompensation partielle du butane sur l’inflation », a précisé BKGR.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib : les taux débiteurs en hausse au 1er trimestre

Dans la même sillage, Attijari Global Research (AGR) a pu relever, dans son « Research Report-Strategy », un consensus quasi-unanime des investisseurs au Maroc en faveur d’une stabilité du taux directeur de BAM.

C’est sur la base de ses résultats qu’un sondage a été réalisé par la filiale d’Attijariwafa Bank auprès d’un échantillon de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier, la probabilité d’un statu quo du taux directeur est de 93% contre 7% pour une baisse de 25 pbs, tandis que la probabilité d’un relèvement du taux directeur est nulle.

L’analyse des réponses obtenues par catégorie d’investisseur, permet de relever que les « Institutionnels Locaux » et les « Acteurs de Référence » sont unanimes pour le scénario d’une stabilité du taux directeur.

Lire aussi : Banques : hausse des dépôts à 1.177,8 MMDH à fin mars 2024

Les « Investisseurs Étrangers » accordent une probabilité de 95% pour le scénario d’un statu quo du taux directeur contre une probabilité de 5% pour une baisse de 25 pbs, tandis que les « personnes physiques » accordent une probabilité de 67% pour le scenario d’un maintien du taux directeur inchangé contre une probabilité de 33% pour une baisse de 25 pbs.

Il apparaît que la probabilité d’un maintien du taux directeur de BAM à 3% est largement prédominante parmi les analystes et les investisseurs, ce qui reflète une confiance généralisée dans la stratégie actuelle de stabilité des prix, malgré les légères fluctuations de l’inflation et le ralentissement de la croissance du crédit bancaire au secteur non financier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Filière laitière, entre les défis d’un secteur vital et les ambitions des professionnels

Économie - La production laitière nationale a chuté de 25% depuis 2020, avec une baisse notable dans des régions comme Casablanca-Settat.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Company Program 2024 : gloire à l’innovation

Économie - INJAZ Al-Maghrib a célébré l’esprit d'innovation et créatif de la jeunesse lors de la 16e édition du concours Company Program.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

11 milliards de dirhams pour booster l’agriculture

Économie - Ahmed El Bouari a précisé qu’un budget de 11 milliards de dirhams est alloué pour soutenir l'agriculture cette saison.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Eau et alimentation : un duo vital

Économie - Ahmed El Bouari a annoncé que l’objectif est d’atteindre une production annuelle de 1,7 milliard de mètres cubes d’eau dessalée.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024

PLF 2025 : manque de solutions pour les TPE-PME et auto-entrepreneurs

Économie - Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 du Maroc suscite des préoccupations quant à son impact sur les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que les Auto-entrepreneurs.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024

Mezzour : 4.000 hectares supplémentaires pour les zones industrielles

Économie - Le gouvernement marocain s'attache à mobiliser une superficie additionnelle de 4.000 hectares en vue de créer de nouvelles zones industrielles.

Farah Nadifi - 29 octobre 2024
Voir plus

Aïd Al-Adha : l’activité au ralenti après la fête

Économie - Chaque année, après Aïd Al Adha, il faut compter plusieurs jours pour un retour à la normale de l’activité commerciale.

Hafid El Jaï - 1 juillet 2023

Alstom décroche le contrat pour les rames de la LGV Kénitra à Marrakech

Économie - Le contrat remporté par Alstom pour équiper la future LGV Kénitra-Marrakech marque une avancée majeure pour le Maroc.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

COSUMAR : une campagne sucrière ambitieuse

Économie - COSUMAR entame sa campagne sucrière 2024/2025 avec un programme ambitieux de 45 000 hectares consacrés aux cultures sucrières.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre

Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

L’agriculture marocaine en Europe ciblée par des campagnes de désinformation

Économie Des campagnes de désinformation coordonnées visent les produits agricoles marocains, en particulier en Espagne.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire