Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib réforme le calcul du change du dirham

Bank Al-Maghrib réforme le calcul du change du dirham

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À partir du 2 janvier 2024, Bank Al-Maghrib mettra en œuvre une nouvelle méthodologie pour calculer les taux de change de référence du dirham. Dans cette optique, cette évolution s’inscrit dans une démarche visant à mieux refléter les conditions de liquidité du marché des changes.

En effet, cette réforme, résultant d’une collaboration entre Bank Al-Maghrib et les banques agissant comme teneurs de marché, s’aligne sur les recommandations du Conseil de la stabilité financière et les principes de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV). Par conséquent, l’objectif est de fournir une représentation plus précise et actuelle des valeurs de change.

Lire aussi : Horizon 2025 : Bilan et perspectives de Bank Al-Maghrib

Clarifications importantes de Bank Al-Maghrib

Concernant la mise en œuvre, la plateforme électronique de négociation, opérant entre 8h30 et 15h30, servira de base pour déterminer les taux de référence, se basant sur les transactions interbancaires réalisées pendant cette période. Ce changement marque une évolution importante par rapport à l’ancienne méthode qui se basait sur les cotations interbancaires fermes entre 12h12 et 12h17. De surcroît, la publication des taux de change de référence interviendra après la clôture du marché interbancaire, à 16h15, modifiant ainsi l’horaire actuel de 12h30.

Par ailleurs, dans son communiqué, Bank Al-Maghrib spécifie que la fonction principale des taux de change de référence du dirham est la réévaluation des avoirs et engagements en devises. La banque souligne également que ces taux ne doivent pas servir de référence, que ce soit de manière directe ou indirecte, pour les opérations de change.

Pour plus d’informations, les détails de cette nouvelle méthodologie sont disponibles sur le site web de Bank Al-Maghrib, offrant ainsi une transparence et une clarté aux acteurs du marché.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

Nadia Fettah présente la loi sur les établissements bancaires au gouvernement

Lors de sa réunion de jeudi, le Conseil de gouvernement a examiné les propositions clés pour réformer la loi réglementant les établissements…
Bank Al-Maghrib

Le Maroc résiste aux défis économiques avec une croissance robuste

La Banque mondiale a récemment publié son dernier rapport économique sur le Maroc, révélant une économie en phase de redressement et de rési…
Bank Al-Maghrib

La BAD investit 1,26 milliard d’euros dans l’économie marocaine en 2024

Depuis le début de l'année 2024, la Banque africaine de développement (BAD) a injecté un nouveau souffle dans l'économie marocaine en initia…
Bank Al-Maghrib

Inauguration de Coco Park à Meknès : le plus grand parc d’attractions du Maroc

Ce mercredi à Meknès, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a inauguré le Coco P…
Bank Al-Maghrib

Investissements étrangers : le département d’État américain loue les atouts du Maroc

Le rapport annuel du département d'État américain sur le climat d’investissement, publié mercredi, a dressé les atouts et les ambitions du M…
Bank Al-Maghrib

Trafic aérien : une croissance spectaculaire au premier semestre 2024

Au premier semestre de 2024, les aéroports marocains ont connu un rythme de trafic passagers en nette croissance, avec un total de 15,1 mill…
Bank Al-Maghrib

Akdital réussit son augmentation de capital de 1 MMDH

Akdital a annoncé la réussite de son opération d’augmentation de capital, totalisant un montant de 1 milliard de DH. Cette initiative, visan…
Bank Al-Maghrib

Comment le réchauffement climatique impacte-t-il l’emploi ?

Dans une mini analyse économique, BNP Paribas a dressé l’état de l’emploi au Maroc. Selon le groupe, si l’économie nationale s’est illustrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire