Accueil / Économie

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Temps de lecture

Siège de Bank Al Maghrib à Rabat. DR : BAM.

Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle de 2024 tenue mardi 17 décembre à Rabat, une baisse de son taux directeur de 25 points de base (pbs), le portant ainsi à 2,5%. Les taux débiteurs ont déjà enregistré une baisse de 22 points de base, notamment pour les entreprises. Cette décision s’aligne sur une inflation maîtrisée, conforme à l’objectif de stabilité des prix et prend en compte les incertitudes persistantes à l’échelle internationale.

Au niveau international, justement, l’économie mondiale demeure résiliente malgré les incertitudes persistantes liées aux tensions géopolitiques, aux décisions de la nouvelle administration américaine et aux conflits. L’inflation mondiale, après une décélération marquée, converge lentement vers les objectifs des banques centrales.

Accélération de la croissance

Sur le plan national, les efforts du gouvernement pour consolider les équilibres macroéconomiques à travers la Loi de Finances 2025 et la programmation 2025-2027 ont été mis en avant. La croissance non agricole devrait s’accélérer grâce à divers projets structurants, tandis que la production agricole reste tributaire des conditions climatiques. La croissance économique globale est estimée à 2,6% en 2024, avant une amélioration à 3,9% en 2026.

L’inflation a nettement baissé, passant de 6,1% en 2023 à environ 1% en 2024. Elle devrait rester modérée à moyen terme, atteignant 2,4% en 2025 et 1,8% en 2026. La Banque a également noté que les anticipations d’inflation sont bien ancrées, prouvant la confiance des marchés.

Sur les marchés des matières premières, le prix du pétrole devrait baisser à 69,1 USD le baril d’ici 2026. Les produits agricoles afficheraient une légère hausse après un recul en 2024. Concernant le phosphate marocain, le prix du DAP devrait augmenter progressivement jusqu’en 2026, tandis que le phosphate brut baisserait.

Lire aussi : BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Les échanges extérieurs connaissent une dynamique positive, notamment grâce au secteur automobile et à une reprise prévue des phosphates. Les recettes de voyages et les transferts des MRE devraient continuer à croître, limitant le déficit du compte courant à moins de 2% du PIB jusqu’en 2026.

Enfin, les réserves de change devraient atteindre 400,2 milliards de dirhams en 2026, couvrant plus de cinq mois d’importations. Le crédit au secteur non financier progresserait de 3,8% en 2024 à 5,5% en 2026. En parallèle, le besoin de liquidité bancaire se creuserait, atteignant 192,3 milliards de dirhams en 2026, reflétant l’expansion de la monnaie fiduciaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilité durable : le Maroc, leader africain au Green Impact Expo 2025

Économie - Le Maroc réaffirme son leadership en matière de lutte contre le changement climatique en organisant un événement d'envergure qui redéfinira les enjeux de la mobilité durable au niveau régional.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Marsa Maroc et la BERD signent un accord de financement de 690 MDH

Économie -  La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a conclu avec Marsa Maroc un accord de financement de 690 MDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire