Siège de Bank Al Maghrib à Rabat. DR : BAM.
Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle de 2024 tenue mardi 17 décembre à Rabat, une baisse de son taux directeur de 25 points de base (pbs), le portant ainsi à 2,5%. Les taux débiteurs ont déjà enregistré une baisse de 22 points de base, notamment pour les entreprises. Cette décision s’aligne sur une inflation maîtrisée, conforme à l’objectif de stabilité des prix et prend en compte les incertitudes persistantes à l’échelle internationale.
Au niveau international, justement, l’économie mondiale demeure résiliente malgré les incertitudes persistantes liées aux tensions géopolitiques, aux décisions de la nouvelle administration américaine et aux conflits. L’inflation mondiale, après une décélération marquée, converge lentement vers les objectifs des banques centrales.
Accélération de la croissance
Sur le plan national, les efforts du gouvernement pour consolider les équilibres macroéconomiques à travers la Loi de Finances 2025 et la programmation 2025-2027 ont été mis en avant. La croissance non agricole devrait s’accélérer grâce à divers projets structurants, tandis que la production agricole reste tributaire des conditions climatiques. La croissance économique globale est estimée à 2,6% en 2024, avant une amélioration à 3,9% en 2026.
L’inflation a nettement baissé, passant de 6,1% en 2023 à environ 1% en 2024. Elle devrait rester modérée à moyen terme, atteignant 2,4% en 2025 et 1,8% en 2026. La Banque a également noté que les anticipations d’inflation sont bien ancrées, prouvant la confiance des marchés.
Sur les marchés des matières premières, le prix du pétrole devrait baisser à 69,1 USD le baril d’ici 2026. Les produits agricoles afficheraient une légère hausse après un recul en 2024. Concernant le phosphate marocain, le prix du DAP devrait augmenter progressivement jusqu’en 2026, tandis que le phosphate brut baisserait.
Lire aussi : BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Les échanges extérieurs connaissent une dynamique positive, notamment grâce au secteur automobile et à une reprise prévue des phosphates. Les recettes de voyages et les transferts des MRE devraient continuer à croître, limitant le déficit du compte courant à moins de 2% du PIB jusqu’en 2026.
Enfin, les réserves de change devraient atteindre 400,2 milliards de dirhams en 2026, couvrant plus de cinq mois d’importations. Le crédit au secteur non financier progresserait de 3,8% en 2024 à 5,5% en 2026. En parallèle, le besoin de liquidité bancaire se creuserait, atteignant 192,3 milliards de dirhams en 2026, reflétant l’expansion de la monnaie fiduciaire.
PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH
Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024La confiance des ménages en berne
J.R.Y - 20 avril 2020Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca
Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.
Hajar Toufik - 7 mai 2024Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024