Accueil / Économie

Bank Al-Maghrib: l’importance de la viabilité économique avant une transition monétaire

Temps de lecture

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al Maghrib © DR

Lors d’une conférence de presse tenue à Rabat ce mardi, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a exprimé des réserves quant à l’avancement vers une nouvelle phase de réforme vers un régime de change plus flexible. Il a souligné que, malgré les pressions du Fonds monétaire international (FMI), une transition ne serait recommandée que lorsque l’économie marocaine sera suffisamment préparée. Jouahri a insisté sur l’importance de valider certains critères avant de procéder, y compris la viabilité budgétaire à moyen terme, un niveau de réserves de change approprié, un secteur bancaire solide, et la capacité de la banque centrale à gérer les réserves de change et l’inflation efficacement.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Le wali a également noté qu’une compréhension technique solide s’est développée depuis 2018, grâce à un marché interbancaire opérationnel. Toutefois, il a mentionné que l’étape suivante nécessiterait une formation approfondie des acteurs du marché, une étape qui présente des défis, notamment pour les PME et les entrepreneurs individuels qui ne sont pas encore prêts pour une telle transition.

Dans le cadre de cette réunion, le Conseil de la BAM a opté pour le maintien du taux directeur à 3%, tout en affirmant sa vigilance continue sur les tendances économiques et inflationnistes. Jouahri a aussi indiqué que le taux de change effectif réel devrait s’apprécier de 1,3% en 2024, suivant une hausse de 0,8% en 2023. Cette appréciation, tempérée par une inflation domestique plus basse comparée aux nations partenaires et concurrentes, devrait minimiser l’impact de l’augmentation prévue du taux de change effectif nominal, avant de stabiliser en 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire