Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib: l’importance de la viabilité économique avant une transition monétaire

Bank Al-Maghrib: l’importance de la viabilité économique avant une transition monétaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors d’une conférence de presse tenue à Rabat ce mardi, le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a exprimé des réserves quant à l’avancement vers une nouvelle phase de réforme vers un régime de change plus flexible. Il a souligné que, malgré les pressions du Fonds monétaire international (FMI), une transition ne serait recommandée que lorsque l’économie marocaine sera suffisamment préparée. Jouahri a insisté sur l’importance de valider certains critères avant de procéder, y compris la viabilité budgétaire à moyen terme, un niveau de réserves de change approprié, un secteur bancaire solide, et la capacité de la banque centrale à gérer les réserves de change et l’inflation efficacement.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib: taux directeur à 3% pour une croissance maîtrisée

Le wali a également noté qu’une compréhension technique solide s’est développée depuis 2018, grâce à un marché interbancaire opérationnel. Toutefois, il a mentionné que l’étape suivante nécessiterait une formation approfondie des acteurs du marché, une étape qui présente des défis, notamment pour les PME et les entrepreneurs individuels qui ne sont pas encore prêts pour une telle transition.

Dans le cadre de cette réunion, le Conseil de la BAM a opté pour le maintien du taux directeur à 3%, tout en affirmant sa vigilance continue sur les tendances économiques et inflationnistes. Jouahri a aussi indiqué que le taux de change effectif réel devrait s’apprécier de 1,3% en 2024, suivant une hausse de 0,8% en 2023. Cette appréciation, tempérée par une inflation domestique plus basse comparée aux nations partenaires et concurrentes, devrait minimiser l’impact de l’augmentation prévue du taux de change effectif nominal, avant de stabiliser en 2025.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

flexibilité du dirham

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
flexibilité du dirham

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
flexibilité du dirham

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
flexibilité du dirham

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
flexibilité du dirham

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
flexibilité du dirham

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
flexibilité du dirham

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
flexibilité du dirham

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire