Le siège de Bank Al-Maghrib (BAM), à Rabat. © DR
Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment dévoilé les détails de la seconde édition du «Prix Bank Al-Maghrib pour la recherche économique et financière», marquant une nouvelle initiative dans son engagement envers la responsabilité sociale. Avec une date limite fixée au 30 septembre 2024 pour les dépôts de candidature, ce prix prestigieux entend stimuler la recherche dans des domaines liés aux fonctions de la Banque centrale.
Selon un communiqué de BAM, cette récompense cherche à tisser des liens plus étroits avec le milieu universitaire et à promouvoir l’excellence dans la recherche économique, contribuant ainsi à l’enrichissement de l’écosystème national de la recherche. Le concours est ouvert à tous les chercheurs marocains de moins de 40 ans, titulaires d’un doctorat en économie ou finance obtenu au Maroc ou à l’étranger.
Les participants auront la chance de remporter deux distinctions : un prix d’excellence pour la recherche la plus remarquable et un prix d’encouragement pour reconnaître les efforts prometteurs. Un prix spécial coup de cœur pourrait également être attribué à la discrétion du jury.
Pour tous ceux intéressés, les modalités de participation sont disponibles sur le site internet de Bank Al-Maghrib, invitant ainsi les jeunes talents à contribuer au débat économique et financier du Royaume.
Hausse des indicateurs de liquidité sur le marché monétaire au T3 2024
Économie - Les indicateurs de liquidité du marché monétaire marocain ont enregistré une hausse, selon le rapport de AGR.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024ONDA : Hicham Rahil nommé à la tête de l’aéroport Mohammed V
Économie - Fort de 20 ans d'expérience à l'ONDA, Hicham Rahil a été nommé directeur de l'aéroport Mohammed V de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Port de Tan Tan : un investissement stratégique pour l’économie régionale
Économie - Le projet du port de Tan Tan est structuré autour de la construction et de la rénovation des infrastructures existantes.
Rédaction LeBrief - 4 novembre 2024Crise des dattes au Maroc
Économie - La production de dattes au Maroc connait un recul pour la deuxième année avec des prévisions de 103.000 tonnes pour 2024-2025.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024SIDATTES 2024 : plus de 91.000 visiteurs et 37 millions de dirhams de chiffre d’affaires
Économie - SIDATTES 2024 a réuni plus de 230 exposants et attiré 91.000 visiteurs lors de cette édition centrée sur la résilience des oasis.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Réforme fiscale 2025 : nouveautés de l’IR et de la TVA discutées à la Chambre des représentants
Économie - L’impact de l'IR inclura une hausse salariale pour les fonctionnaires et un allégement de l’impôt pouvant atteindre 50%.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024MRE : 91,5 MMDH injectés dans l’économie marocaine
Économie - Les transferts de fonds effectués par les MRE continuent de battre des records en atteignant 91,52 MMDH à fin septembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024Maroc Telecom : pourquoi acheter le titre ?
J.R.Y - 24 juin 2019Economie : Le pouls des ménages n’est pas au mieux
J.R.Y - 20 janvier 2020Dakhla : bientôt une usine de dessalement d’eau de mer et un parc éolien
Économie - Le chef de gouvernement a présidé la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et des accords de partenariat public-privé pour la mise en place d’une usine de dessalement d’eau de mer et d’un parc éolien à Dakhla.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2022Politique énergétique : une évolution prometteuse en 2023
Économie - Alors que le monde fait face à une crise énergétique, le Maroc poursuit sa transition ambitieuse vers les énergies renouvelables.
Chaima Aberni - 5 décembre 2023Le Maroc, premier producteur de véhicules en Afrique
Économie - Ce premier semestre de 2024 est marqué par une hausse des exportations des véhicules et composants fabriqués au Maroc.
Mbaye Gueye - 16 août 2024TAQA Maroc : malgré une baisse du CA, des performances opérationnelles
Économie - TAQA Maroc a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2024, révélant des chiffres contrastés.
Rédaction LeBrief - 20 septembre 2024La réforme de l’impôt sur le revenu : qu’est-ce qui va changer dans les bourses ?
Économie - La réforme de l’impôt sur le revenu qui entre en vigueur janvier 2025, vise à alléger la pression fiscale sur les salaires.
Mbaye Gueye - 23 septembre 2024