Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : hausse des injections de liquidité en juillet

Bank Al-Maghrib : hausse des injections de liquidité en juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a augmenté le volume de ses injections de liquidité à 107,6 milliards de DH (MMDH) en moyenne hebdomadaire en juillet, contre 91,4 MMDH un mois plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Ces interventions ont porté essentiellement sur les avances à sept jours sur appels d’offre (44,9 MMDH), les opérations de pensions livrées (38 MMDH), les prêts garantis accordés dans le cadre des programmes de soutien au financement de la très petite, petite et moyenne entreprise (24,2 MMDH) et les opérations de swap de change (540 MMDH).

Dans sa note de conjoncture d’août 2022, la DEPF indique que le taux interbancaire moyen pondéré au jour le jour (TIMPJJ) se maintient, depuis le 18 juin 2020, en évolution quasi-stable, alignée sur le taux directeur à 1,50%.

S’agissant du volume moyen des transactions interbancaires, il a reculé par rapport au mois précédent de 14,1% pour se situer à 3,1 MMDH.

Concernant l’évolution des taux débiteurs au deuxième trimestre 2022, le taux moyen pondéré global a quasiment stagné par rapport au trimestre précédent, se situant à 4,29% .

Par ailleurs, l’accentuation du besoin en liquidité des banques s’est poursuivie au cours du mois de juillet 2022, se situant en moyenne hebdomadaire à 94,2 MMDH contre 79,3 MMDH en juin 2022. Cette évolution est en relation, particulièrement, avec la hausse de la circulation fiduciaire à l’occasion de l’Aïd Al-Adha et des vacances estivales.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

Les cotisations des régimes de retraite atteignent 61,3 MMDH en 2023

Les cotisations collectées par les régimes de retraite ont atteint un total de 61,3 milliards de DH (MMDH) en 2023, marquant une augmentatio…
Bank Al-Maghrib

AGR prévient un besoin brut de 68 MMDH pour le trésor

Selon les estimations d'Attijari Global Research (AGR), le besoin de financement brut du trésor pour l'année 2024 devrait atteindre 68 milli…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire