Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : forte augmentation de la demande de liquidités au T1 2024

Bank Al-Maghrib : forte augmentation de la demande de liquidités au T1 2024

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Au premier trimestre de 2024, la demande de liquidités des banques a connu une hausse notable, s’établissant à 111,6 milliards de DH (MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 100,9 milliards le trimestre précédent, selon un rapport de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM). Ce rapport a été publié suite à la deuxième réunion trimestrielle du conseil de la banque centrale, qui s’est tenue à Rabat.

BAM attribue cette augmentation principalement à une expansion de la circulation monétaire. Pour répondre à cette demande accrue, la banque centrale a intensifié ses injections de liquidités à 123,9 MMDH. Celles-ci ont été réparties entre avances à 7 jours, opérations de pensions livrées et prêts garantis dans le cadre des programmes de soutien aux très petites, petites et moyennes entreprises.

La durée moyenne des interventions de BAM s’est allongée, passant de 51,2 jours à 63,2 jours, tandis que le taux interbancaire a continué de s’aligner sur le taux directeur de la banque. Entre avril et mai 2024, une légère diminution du besoin en liquidités a été notée, s’établissant à 110,2 MMDH en moyenne.

Stabilisation des bons du Trésor et variations des taux de dépôts

Par ailleurs, les taux sur le marché des bons du Trésor ont continué de baisser durant le premier trimestre, tant sur le marché primaire que secondaire, avec une stabilisation notée en avril et mai. Les taux des émissions des certificats de dépôt ont légèrement augmenté au cours de cette même période.

En ce qui concerne les dépôts, les taux créditeurs pour les dépôts à six mois ont vu une augmentation de sept points de base, atteignant en moyenne 2,54%, tandis que ceux à un an sont restés stables à 2,86%. Le taux minimum de rémunération des comptes sur carnet a été ajusté à 2,73% pour le premier semestre de 2024. Ce qui marque un recul de 25 points de base par rapport au semestre précédent, entraînant une légère réduction du coût de financement pour les banques.

Les données de BAM indiquent également une stabilité des taux des dépôts à six mois à 2,4% en avril, et une augmentation pour ceux à douze mois, qui atteignent 2,96%. Concernant les prêts, les taux débiteurs sont restés globalement stables, avec des ajustements dans les crédits aux particuliers et aux entreprises, reflétant des dynamiques sectorielles variées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Liquidités

L’ONMT et Ryanair inaugurent une nouvelle base aérienne à Tanger

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Ryanair ont inauguré la quatrième base marocaine de la compagnie aérienne à Tanger, marquan…
Liquidités

Engrais : le Maroc devient le troisième fournisseur du Brésil

Depuis le début de l’été, les exportations d’engrais marocains vers le Brésil ont connu une augmentation de 2,3 fois par rapport à la même p…
Liquidités

AMIC : triplement des fonds alloués aux services

L'Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a récemment publié son rapport d'activité pour l'année 2023, mettant en lumière …
Liquidités

Banque mondiale : un Sénégalais nommé nouveau directeur pour le Maghreb et Malte

La Banque mondiale a annoncé la nomination d'Ahmadou Moustapha Ndiaye au poste de directeur pays pour le Maghreb et Malte. Le Sénégalais suc…
Liquidités

Marsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir

Marsa Maroc vient de franchir une étape importante en consolidant sa présence dans le secteur en prenant le contrôle total de la Société de …
Liquidités

HCP : 2,9% de croissance au T2 avec des perspectives de 3,2% pour le T3-2024

L’économie nationale aurait progressé de 2,9% au deuxième trimestre 2024, en variation annuelle, surpassant les 2,5% du premier trimestre, s…
Liquidités

Stellantis projette de prendre le contrôle de Sopriam

Le géant automobile italo-franco-américain Stellantis envisage d'acquérir la majorité du capital de Sopriam, filiale du groupe Al Mada, et i…
Liquidités

Veolia cède Lydec à la société régionale multiservices Casablanca-Settat

Veolia a annoncé la conclusion d'un accord avec les autorités marocaines pour la cession de l'intégralité de sa participation dans Lydec à l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire