BAM révèle le nouveau billet de 200 DH © DR
Bank Al-Maghrib (BAM), dévoile le nouveau billet de 200 DH, marquant l’inauguration de la série commémorative en parallèle avec le 80ᵉ anniversaire du Manifeste de l’Indépendance. Ce billet met en lumière le développement économique et industriel du Maroc sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, selon un communiqué officiel de la BAM.
Le recto du billet arbore le portrait du Roi, les Armoiries du Royaume et une représentation du pont à haubans « Mohammed VI ». Le verso présente une vue stylisée de la Tour « Mohammed VI » et de l’Aéroport International « Marrakech-Menara », avec des motifs symbolisant l’évolution de l’industrie et du digital au Maroc.
Outre son design moderne, le billet intègre des éléments de sécurité de pointe, explique BAM. Il s’agit d’un fil de sécurité à effet dynamique tridimensionnel et une encre magnétique à couleur changeante. Les modifications concernent aussi un motif de repérage recto/verso et des motifs pour malvoyants avec un relief perceptible. Mais aussi des micro-textes et une typographie à caractères progressifs. Toutes les étapes, de la conception à la réalisation, ont été réalisées exclusivement par des talents marocains travaillant au sein de Dar As-Sikkah. Ainsi, souligne BAM, cette réalisation affirme l’expertise nationale dans ce projet emblématique.
Bank Al-Maghrib émet aujourd'hui un nouveau billet de banque de 200 DH doté d’éléments de sécurité de dernière génération et d’un graphisme valorisant le développement du Royaume !
Communiqué de presse ➡️ https://t.co/LdXcMrHUQL
Affiche du nouveau billet ➡️https://t.co/eopRzNPDXE pic.twitter.com/JpMRv9lny5— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) January 12, 2024
Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre
Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023