BAM révèle le nouveau billet de 200 DH © DR
Bank Al-Maghrib (BAM), dévoile le nouveau billet de 200 DH, marquant l’inauguration de la série commémorative en parallèle avec le 80ᵉ anniversaire du Manifeste de l’Indépendance. Ce billet met en lumière le développement économique et industriel du Maroc sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI, selon un communiqué officiel de la BAM.
Le recto du billet arbore le portrait du Roi, les Armoiries du Royaume et une représentation du pont à haubans « Mohammed VI ». Le verso présente une vue stylisée de la Tour « Mohammed VI » et de l’Aéroport International « Marrakech-Menara », avec des motifs symbolisant l’évolution de l’industrie et du digital au Maroc.
Outre son design moderne, le billet intègre des éléments de sécurité de pointe, explique BAM. Il s’agit d’un fil de sécurité à effet dynamique tridimensionnel et une encre magnétique à couleur changeante. Les modifications concernent aussi un motif de repérage recto/verso et des motifs pour malvoyants avec un relief perceptible. Mais aussi des micro-textes et une typographie à caractères progressifs. Toutes les étapes, de la conception à la réalisation, ont été réalisées exclusivement par des talents marocains travaillant au sein de Dar As-Sikkah. Ainsi, souligne BAM, cette réalisation affirme l’expertise nationale dans ce projet emblématique.
Bank Al-Maghrib émet aujourd'hui un nouveau billet de banque de 200 DH doté d’éléments de sécurité de dernière génération et d’un graphisme valorisant le développement du Royaume !
Communiqué de presse ➡️ https://t.co/LdXcMrHUQL
Affiche du nouveau billet ➡️https://t.co/eopRzNPDXE pic.twitter.com/JpMRv9lny5— Bank Al-Maghrib (@BankAlMaghrib) January 12, 2024
Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Rabat : le tourisme en pleine ascension
Économie - Le tourisme à Rabat poursuit sa progression avec une hausse de 4% des nuitées enregistrées dans les EHTC au cours des dix premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024