Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Bank Al-Maghrib : augmentation de 5,4% des créances en souffrance au T1 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a récemment annoncé une augmentation de 5,4% des créances en souffrance au premier trimestre 2024, maintenant le ratio de ces créances à 8,7% de l’encours total du crédit bancaire, identique à celui du trimestre précédent.

Selon le rapport trimestriel de BAM sur la politique monétaire, les créances en souffrance ont augmenté de 5,3% pour les entreprises non financières privées et de 5,4% pour les ménages, avec des ratios respectifs de 12,9% et 10,1%.

Les données d’avril 2024 montrent une croissance annuelle du crédit bancaire de 6%, reflétant une hausse de 2,7% du crédit au secteur non financier et une augmentation spectaculaire de 28,1% des prêts accordés aux autres sociétés financières.

Lire aussi : BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

Les prêts octroyés par les sociétés financières autres que les banques au secteur non financier ont progressé de 5,2% au premier trimestre 2024. Cette croissance résulte notamment de l’augmentation de 7,9% des crédits accordés par les sociétés de financement et de 3,4% des prêts consentis par les associations de microcrédit, tandis que les concours des banques offshore ont diminué de 8,1%.

En ce qui concerne les placements liquides, ils ont enregistré une hausse de 21,3%, après une augmentation de 10,2% au trimestre précédent. Cette évolution reflète une accélération des titres des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) obligataires, passant de 16,8% à 34,5%, des bons du Trésor de 7,9% à 15,5%, et des titres des OPCVM actions et diversifiés de 6,3% à 21,6%.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bank Al-Maghrib

La tomate marocaine gagne du marché en Europe

Ils ont été nombreux à mettre des bâtons dans les roues de la tomate marocaine en Espagne et en France. Entre les attaques de camions, les s…
Bank Al-Maghrib

Hausse des prix : une instance pour surveiller le marché

Les prix jouent avec nos portefeuilles et nos nerfs. Depuis quelques mois, l’inflation est l’argument phare des industriels pour justifier l…
Bank Al-Maghrib

1 milliard de DH pour réhabiliter les souks

Lors d'une séance à la Chambre des conseillers, le ministre de l'Intérieur, Laftit, a dévoilé un programme destiné à transformer les souks h…
Bank Al-Maghrib

Le Conseil de la concurrence approuve l’achat de Sogé Maroc et La Marocaine Vie par MHE

La Commission permanente du Conseil de la concurrence a donné l'autorisation à Saham Finances pour prendre le contrôle exclusif de la Sociét…
Bank Al-Maghrib

Attijariwafa bank et l’AMDIE : une alliance pour booster l’investissement

En marge du Forum international Afrique développement 2024, le groupe Attijariwafa Bank et l'Agence marocaine de développement des investiss…
Bank Al-Maghrib

Industries manufacturières : légère hausse de l’indice des prix à la production en mai 2024

L'indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» a enregistré une hausse de 0,1% en m…
Bank Al-Maghrib

Casablanca accueille l’édition 2024 du Forum international Afrique développement

Le jeudi 27 juin a marqué le lancement de l'édition 2024 du Forum international Afrique développement à Casablanca. Organisé sous le haut pa…
Bank Al-Maghrib

Label Halal Maroc : plus de 200 entreprises bénéficiaires

Le label Halal Maroc bénéficie actuellement à plus de 200 entreprises, couvrant environ 1.000 références de produits principalement d'origin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire