Accueil / Économie

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Temps de lecture

Bank Al-Maghrib (BAM). © DR

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d’un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lors du prochain conseil prévu le 24 septembre, marquant une nouvelle phase avec une baisse de 25 points de base du taux directeur, désormais à 2,75%. Selon le document trimestriel d’AGR, intitulé «Un pivot monétaire ouvrant la voie à une nouvelle phase d’assouplissement», ce virage stratégique pourrait répondre à la diminution des tensions inflationnistes, les besoins croissants de stimuler l’économie nationale, et un changement dans les politiques monétaires globales.

Le rapport détaille que cette orientation vers l’assouplissement pourrait se maintenir, notamment grâce à une stabilisation des taux réels en positif, l’effet du resserrement monétaire sur les taux débiteurs, les initiatives sociales récentes de l’État, les ajustements ciblés des subventions et la stabilité du dirham malgré les fluctuations de la paire EUR/USD.

Lire aussi : Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

AGR souligne également que dans un contexte de prévisions inflationnistes stables et d’une réduction des pressions sur l’épargne nationale, BAM serait enclin à poursuivre la réduction de ses taux en 2024. La baisse des taux directeurs à l’international faciliterait cette tendance, améliorant ainsi les conditions de financement externe du Trésor et allégeant les contraintes sur le déficit de liquidité bancaire.

En conclusion, AGR prédit que BAM pourrait effectuer au moins une autre réduction de son taux directeur dans l’année à venir, sous l’égide d’un environnement inflationniste bien contrôlé et stimulé par la récente orientation de la Banque centrale européenne, qui a aussi adopté un virage accommodant en juin 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

CFG Bank : la digitalisation tous azimuts (ITW)

Interview - Le point sur les enjeux de la transformation digitale avec Salim Rais, Associé, Directeur Exécutif Finances chez CFG Bank.

Rédaction LeBrief - 1 mars 2024

Le Conseil de gouvernement adopte une augmentation du salaire minimum légal

Économie - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.24.1122 fixant le salaire minimum légal pour les activités agricoles et non agricoles.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Tourisme : le Maroc dépasse les 11 millions de visiteurs en 2024

Économie - Les recettes du tourisme atteignent 59,4 MMDH en 2024, avec 11,8 millions de visiteurs, marquant une hausse de 3,5%.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

CMI : révolution dans les paiements

Économie - Le Conseil de la concurrence a validé les engagements présentés par le CMI et ses banques partenaires.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire