Bank Al-Maghrib (BAM). © DR
Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d’un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lors du prochain conseil prévu le 24 septembre, marquant une nouvelle phase avec une baisse de 25 points de base du taux directeur, désormais à 2,75%. Selon le document trimestriel d’AGR, intitulé «Un pivot monétaire ouvrant la voie à une nouvelle phase d’assouplissement», ce virage stratégique pourrait répondre à la diminution des tensions inflationnistes, les besoins croissants de stimuler l’économie nationale, et un changement dans les politiques monétaires globales.
Le rapport détaille que cette orientation vers l’assouplissement pourrait se maintenir, notamment grâce à une stabilisation des taux réels en positif, l’effet du resserrement monétaire sur les taux débiteurs, les initiatives sociales récentes de l’État, les ajustements ciblés des subventions et la stabilité du dirham malgré les fluctuations de la paire EUR/USD.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
AGR souligne également que dans un contexte de prévisions inflationnistes stables et d’une réduction des pressions sur l’épargne nationale, BAM serait enclin à poursuivre la réduction de ses taux en 2024. La baisse des taux directeurs à l’international faciliterait cette tendance, améliorant ainsi les conditions de financement externe du Trésor et allégeant les contraintes sur le déficit de liquidité bancaire.
En conclusion, AGR prédit que BAM pourrait effectuer au moins une autre réduction de son taux directeur dans l’année à venir, sous l’égide d’un environnement inflationniste bien contrôlé et stimulé par la récente orientation de la Banque centrale européenne, qui a aussi adopté un virage accommodant en juin 2024.
Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023