Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l’ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, représentant une augmentation de 8,6% par rapport à l’année précédente, selon les statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM). Parmi ces nouveaux comptes, 874.947 ont été ouverts par des personnes physiques pour la première fois, en hausse par rapport aux 645.412 de l’année précédente.

Cette nouvelle clientèle bancaire se distingue par sa diversité : 45% des nouveaux titulaires de comptes sont des femmes, 30% sont âgés de 20 à 25 ans et 18% ont entre 18 et moins de 20 ans. De plus, 92% des primo-bancarisés sont des Marocains résidant au Maroc, tandis que 4% vivent à l’étranger.

À fin 2023, le total des comptes bancaires ouverts a atteint 36,3 millions, marquant une hausse de 7,2% par rapport à 2022. Parmi ces comptes, 63% sont des comptes chèques, 30% des comptes sur carnet, et 0,3% sont libellés en devises étrangères, principalement en euros.

Comptes bancaires : un taux de détention de 54%

Le nombre total de personnes détenant au moins un compte bancaire s’élève à 18,2 millions, dont 5% sont des personnes morales (839.253). Les personnes physiques ayant un compte bancaire atteignent 17,4 millions, avec une répartition de 38% de femmes et 62% d’hommes. Les personnes âgées de 60 ans et plus constituent le groupe le plus important, représentant 23% des titulaires de comptes.

La majorité des personnes physiques (48%) détiennent un seul compte, tandis que 28% en possèdent deux et près de 13% en ont trois. Le taux de détention des comptes bancaires, calculé comme le nombre de résidents adultes ayant au moins un compte actif rapporté à la population adulte totale, a augmenté à 54% en 2023, contre 53% en 2022.

En termes de genre, le taux de détention de comptes bancaires est passé de 65% à 67% pour les hommes et de 41% à 42% pour les femmes. Par tranche d’âge, plus de la moitié des personnes de plus de 25 ans sont bancarisées, tandis que seulement une personne sur quatre dans la tranche des 15 à 25 ans dispose d’un compte bancaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

bancaires

Marsa Maroc prend le contrôle total de la Société de manutention d’Agadir

Marsa Maroc vient de franchir une étape importante en consolidant sa présence dans le secteur en prenant le contrôle total de la Société de …
bancaires

HCP : 2,9% de croissance au T2 avec des perspectives de 3,2% pour le T3-2024

L’économie nationale aurait progressé de 2,9% au deuxième trimestre 2024, en variation annuelle, surpassant les 2,5% du premier trimestre, s…
bancaires

Stellantis projette de prendre le contrôle de Sopriam

Le géant automobile italo-franco-américain Stellantis envisage d'acquérir la majorité du capital de Sopriam, filiale du groupe Al Mada, et i…
bancaires

Veolia cède Lydec à la société régionale multiservices Casablanca-Settat

Veolia a annoncé la conclusion d'un accord avec les autorités marocaines pour la cession de l'intégralité de sa participation dans Lydec à l…
bancaires

Marbre : SinaStone annonce le lancement de sa nouvelle usine à Casablanca

SinaStone a annoncé le lancement de sa nouvelle usine et showroom de pierre naturelle à Casablanca lors d’un événement organisé le 5 juillet…
bancaires

Retenue à la source de la TVA : les précisions de la DGI

Dans un communiqué, la Direction générale des impôts (DGI) rappelle aux contribuables que, dès le 1ᵉʳ juillet 2024, de nouveaux dispositifs …
bancaires

Banque mondiale : 350 millions de dollars pour réformer les entreprises publiques marocaines

Dans une démarche stratégique marquant une nouvelle étape dans la gestion des entreprises publiques, la ministre de l’Économie et des Financ…
bancaires

Jinane Laghrari nommée administratrice indépendante chez Bank of Africa

Le Conseil d'administration de Bank of Africa - BMCE Group s'est réuni le vendredi 28 juin et a décidé de proposer la nomination de Jinane L…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire