Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

Bank Al-Maghrib : 3,3 millions nouveaux comptes bancaires ouverts en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, le Maroc a connu une forte croissance en matière de bancarisation, avec l’ouverture de 3,3 millions nouveaux comptes bancaires, représentant une augmentation de 8,6% par rapport à l’année précédente, selon les statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM). Parmi ces nouveaux comptes, 874.947 ont été ouverts par des personnes physiques pour la première fois, en hausse par rapport aux 645.412 de l’année précédente.

Cette nouvelle clientèle bancaire se distingue par sa diversité : 45% des nouveaux titulaires de comptes sont des femmes, 30% sont âgés de 20 à 25 ans et 18% ont entre 18 et moins de 20 ans. De plus, 92% des primo-bancarisés sont des Marocains résidant au Maroc, tandis que 4% vivent à l’étranger.

À fin 2023, le total des comptes bancaires ouverts a atteint 36,3 millions, marquant une hausse de 7,2% par rapport à 2022. Parmi ces comptes, 63% sont des comptes chèques, 30% des comptes sur carnet, et 0,3% sont libellés en devises étrangères, principalement en euros.

Comptes bancaires : un taux de détention de 54%

Le nombre total de personnes détenant au moins un compte bancaire s’élève à 18,2 millions, dont 5% sont des personnes morales (839.253). Les personnes physiques ayant un compte bancaire atteignent 17,4 millions, avec une répartition de 38% de femmes et 62% d’hommes. Les personnes âgées de 60 ans et plus constituent le groupe le plus important, représentant 23% des titulaires de comptes.

La majorité des personnes physiques (48%) détiennent un seul compte, tandis que 28% en possèdent deux et près de 13% en ont trois. Le taux de détention des comptes bancaires, calculé comme le nombre de résidents adultes ayant au moins un compte actif rapporté à la population adulte totale, a augmenté à 54% en 2023, contre 53% en 2022.

En termes de genre, le taux de détention de comptes bancaires est passé de 65% à 67% pour les hommes et de 41% à 42% pour les femmes. Par tranche d’âge, plus de la moitié des personnes de plus de 25 ans sont bancarisées, tandis que seulement une personne sur quatre dans la tranche des 15 à 25 ans dispose d’un compte bancaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

bancaires

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…
bancaires

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…
bancaires

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…
bancaires

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…
bancaires

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…
bancaires

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…
bancaires

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

À l’occasion de la préparation de la 8e édition de son événement annuel, l’association Les Impériales annonce une initiative ambitieuse : un…
bancaires

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire