Les services de traitement de la dengue des principaux hôpitaux de Dacca sont actuellement remplis de patients en traitement. DR : Mahmud Hossain Opu The Associated Press.
Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS). Le mois de novembre s’est révélé particulièrement meurtrier, enregistrant 173 décès, suivi par octobre avec 135 morts et septembre avec 87. Depuis le début de l’année, le pays a recensé 92.351 cas de dengue, dont près de 60.000 survenus entre octobre et novembre.
En 2023, le Bangladesh avait déjà enregistré un bilan catastrophique avec 1.705 décès dus à la dengue, un record historique qui surpasse largement les 281 morts de 2022 et les 179 de 2019. Cette tendance inquiète les autorités sanitaires et met en lumière la difficulté à contenir la propagation de cette maladie virale transmise par les moustiques.
La dengue présente surtout dans les régions tropicales et subtropicales
La dengue est particulièrement répandue dans les régions tropicales et subtropicales. Bien que la plupart des personnes atteintes présentent des symptômes légers ou asymptomatiques, les cas graves peuvent entraîner des complications mortelles. Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique, ce qui complique davantage la gestion de l’épidémie.
Lire aussi : Le moustique tigre, le meilleur ennemi de nos étés
À l’échelle mondiale, la situation est tout aussi préoccupante. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de dengue a atteint un sommet historique en 2023, affectant plus de 80 pays avec 6,5 millions d’infections et 7.300 décès enregistrés.
Les autorités bangladaises redoublent d’efforts pour limiter la propagation de l’épidémie, en sensibilisant la population sur l’importance de l’élimination des eaux stagnantes, principales zones de reproduction des moustiques vecteurs. Malgré cela, l’ampleur de la crise exige des mesures plus robustes pour contenir ce fléau qui continue de menacer des milliers de vies.
Une journée de frappes israéliennes record plonge le Liban dans la tourmente
Monde - Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah avec 800 attaques, causant des centaines de morts et de déplacés au Liban.
Chaima Aberni - 23 septembre 2024Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur
Monde - Le 2 septembre, le Roi de Belgique a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Beyrouth : une frappe israélienne tue un haut commandant du Hezbollah
Monde - Une frappe israélienne près de Beyrouth tue le commandant du Hezbollah Ibrahim Aqil, aggravant les tensions.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024Conflit israélo-palestinien : le Maroc soutient la résolution de l’ONU sur le retrait des territoires occupés
Monde - L’ONU adopte une résolution, soutenue par 124 nations, demandant le retrait d’Israël des territoires occupés sous 12 mois.
Chaima Aberni - 20 septembre 2024L’Espagne accueille Mahmoud Abbas après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine
Monde - Mahmoud Abbas est accueilli à La Moncloa, où l'Espagne réaffirme son soutien à la Palestine et propose une conférence de paix à Madrid.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024La Fed réduit ses taux d’intérêt pour soutenir l’économie américaine
Monde - La Fed réduit ses taux d’intérêt de 0,5 point pour la première fois depuis 2020, dans un effort pour soutenir l’économie américaine.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024L’ONU exige la fin de l’occupation israélienne en Palestine
Monde - L'ONU adopte une résolution demandant à Israël de mettre fin à l'occupation palestinienne en un an. La pression internationale s'intensifie.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024Hezbollah : des bipeurs piégés font des dizaines de victimes
Monde - Des explosions de bipeurs au Liban et en Syrie ont fait 12 morts et 2.800 blessés. Le Hezbollah accuse Israël.
Chaima Aberni - 18 septembre 2024Kamala Harris, présidente ?
Monde - Une expression populaire dit que la vice-présidente américaine se trouve «à un battement de cœur du bureau ovale»
Atika Ratim - 13 juin 2023France : le rejet du projet de loi immigration, «un échec» admet Gérald Darmanin
Monde - Le projet de loi immigration du gouvernement a été rejeté ce lundi par les députés, un lourd revers pour Gérald Darmanin.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2023Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025