Les services de traitement de la dengue des principaux hôpitaux de Dacca sont actuellement remplis de patients en traitement. DR : Mahmud Hossain Opu The Associated Press.
Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS). Le mois de novembre s’est révélé particulièrement meurtrier, enregistrant 173 décès, suivi par octobre avec 135 morts et septembre avec 87. Depuis le début de l’année, le pays a recensé 92.351 cas de dengue, dont près de 60.000 survenus entre octobre et novembre.
En 2023, le Bangladesh avait déjà enregistré un bilan catastrophique avec 1.705 décès dus à la dengue, un record historique qui surpasse largement les 281 morts de 2022 et les 179 de 2019. Cette tendance inquiète les autorités sanitaires et met en lumière la difficulté à contenir la propagation de cette maladie virale transmise par les moustiques.
La dengue présente surtout dans les régions tropicales et subtropicales
La dengue est particulièrement répandue dans les régions tropicales et subtropicales. Bien que la plupart des personnes atteintes présentent des symptômes légers ou asymptomatiques, les cas graves peuvent entraîner des complications mortelles. Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique, ce qui complique davantage la gestion de l’épidémie.
Lire aussi : Le moustique tigre, le meilleur ennemi de nos étés
À l’échelle mondiale, la situation est tout aussi préoccupante. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de dengue a atteint un sommet historique en 2023, affectant plus de 80 pays avec 6,5 millions d’infections et 7.300 décès enregistrés.
Les autorités bangladaises redoublent d’efforts pour limiter la propagation de l’épidémie, en sensibilisant la population sur l’importance de l’élimination des eaux stagnantes, principales zones de reproduction des moustiques vecteurs. Malgré cela, l’ampleur de la crise exige des mesures plus robustes pour contenir ce fléau qui continue de menacer des milliers de vies.
7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.
Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024Liban – Israël : l’escalade de violence continue
Monde - La situation au Proche-Orient continue de se détériorer alors que le Liban fait face à de nouvelles escalades de violence.
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024Décès du magnat indien TATA à 86 ans
Monde - Les compagnies de l’empire Tata, sont présentes dans plus de 100 pays, ont réalisé plus de 165 milliards de dollars.
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024New York : le maire accusé de corruption
Monde - Eric Adams, fait face à cinq chefs d’accusation y compris "corruption" et "financement illégal de campagne".
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2024Floride : Milton, l’ouragan du siècle
Monde - L’ouragan Milton, décrit comme l'ouragan du siècle menace de frapper la Floride dans la nuit de mercredi à jeudi.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2024Netanyahu menace le Liban de destructions
Monde - Israël a déplacé à la mi-septembre l’essentiel de ses opérations au Liban. L’objectif affiché est d’éliminer le Hezbollah.
Yassine Chraibi - 9 octobre 2024Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine
Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.
Atika Ratim - 23 juin 2022Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?
Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.
Atika Ratim - 27 octobre 2022Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures
Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?
Atika Ratim - 8 novembre 2022Guerre au Proche-Orient : la liberté d’expression en otage ?
Monde Les Forces de défense d'Israël avancent sur plusieurs fronts, le Hamas aurait perdu le contrôle dans le nord de Gaza.
Atika Ratim - 9 novembre 2023