Les services de traitement de la dengue des principaux hôpitaux de Dacca sont actuellement remplis de patients en traitement. DR : Mahmud Hossain Opu The Associated Press.
Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS). Le mois de novembre s’est révélé particulièrement meurtrier, enregistrant 173 décès, suivi par octobre avec 135 morts et septembre avec 87. Depuis le début de l’année, le pays a recensé 92.351 cas de dengue, dont près de 60.000 survenus entre octobre et novembre.
En 2023, le Bangladesh avait déjà enregistré un bilan catastrophique avec 1.705 décès dus à la dengue, un record historique qui surpasse largement les 281 morts de 2022 et les 179 de 2019. Cette tendance inquiète les autorités sanitaires et met en lumière la difficulté à contenir la propagation de cette maladie virale transmise par les moustiques.
La dengue présente surtout dans les régions tropicales et subtropicales
La dengue est particulièrement répandue dans les régions tropicales et subtropicales. Bien que la plupart des personnes atteintes présentent des symptômes légers ou asymptomatiques, les cas graves peuvent entraîner des complications mortelles. Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique, ce qui complique davantage la gestion de l’épidémie.
Lire aussi : Le moustique tigre, le meilleur ennemi de nos étés
À l’échelle mondiale, la situation est tout aussi préoccupante. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de dengue a atteint un sommet historique en 2023, affectant plus de 80 pays avec 6,5 millions d’infections et 7.300 décès enregistrés.
Les autorités bangladaises redoublent d’efforts pour limiter la propagation de l’épidémie, en sensibilisant la population sur l’importance de l’élimination des eaux stagnantes, principales zones de reproduction des moustiques vecteurs. Malgré cela, l’ampleur de la crise exige des mesures plus robustes pour contenir ce fléau qui continue de menacer des milliers de vies.
Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis
Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»
Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords
Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine
Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique
Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE
Monde - A Vienne, le Maroc a appelé à une accélération du processus d'entrée en vigueur du TICE à l'échelle mondiale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance
Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?
Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.
Atika Ratim - 5 juin 2023Comment la contre-offensive ukrainienne est-elle menée ?
Monde - Après des mois d'attente, Volodymyr Zelensky a confirmé avoir lancé la contre-offensive ukrainienne
Atika Ratim - 13 juin 2023Bolivie : Evo Morales sans morale ?
Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024En Algérie, un journaliste incarcéré pour un article sur le renvoi de dattes exportées
Afrique, Monde, Politique - À la suite d’un article sur une supposée interdiction des autorités algériennes d’exporter les dattes locales, un journaliste algérien a été placé en détention provisoire.
Hajar Toufik - 12 septembre 2022La « révolution » ChatGPT
Monde Le premier anniversaire de ChatGPT a été célébré récemment. Il est désormais évident que cet agent va bien au-delà du simple gadget.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023Massoud Pezeshkian élu président d’Iran
Monde - Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République.
Hajar Toufik - 6 juillet 2024Le procès pour la mort de Maradona va débuter en mars prochain
Monde - Le procès des professionnels de santé accusés de négligence dans la mort de Diego Maradona a été reporté au 11 mars 2025.
Mbaye Gueye - 13 septembre 2024