Accueil / Monde

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Temps de lecture

Les services de traitement de la dengue des principaux hôpitaux de Dacca sont actuellement remplis de patients en traitement. DR : Mahmud Hossain Opu The Associated Press.

Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS). Le mois de novembre s’est révélé particulièrement meurtrier, enregistrant 173 décès, suivi par octobre avec 135 morts et septembre avec 87. Depuis le début de l’année, le pays a recensé 92.351 cas de dengue, dont près de 60.000 survenus entre octobre et novembre.

En 2023, le Bangladesh avait déjà enregistré un bilan catastrophique avec 1.705 décès dus à la dengue, un record historique qui surpasse largement les 281 morts de 2022 et les 179 de 2019. Cette tendance inquiète les autorités sanitaires et met en lumière la difficulté à contenir la propagation de cette maladie virale transmise par les moustiques.

La dengue présente surtout dans les régions tropicales et subtropicales

La dengue est particulièrement répandue dans les régions tropicales et subtropicales. Bien que la plupart des personnes atteintes présentent des symptômes légers ou asymptomatiques, les cas graves peuvent entraîner des complications mortelles. Il n’existe actuellement aucun traitement spécifique, ce qui complique davantage la gestion de l’épidémie.

Lire aussi : Le moustique tigre, le meilleur ennemi de nos étés

À l’échelle mondiale, la situation est tout aussi préoccupante. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de dengue a atteint un sommet historique en 2023, affectant plus de 80 pays avec 6,5 millions d’infections et 7.300 décès enregistrés.

Les autorités bangladaises redoublent d’efforts pour limiter la propagation de l’épidémie, en sensibilisant la population sur l’importance de l’élimination des eaux stagnantes, principales zones de reproduction des moustiques vecteurs. Malgré cela, l’ampleur de la crise exige des mesures plus robustes pour contenir ce fléau qui continue de menacer des milliers de vies.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion

Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.

Hajar Toufik - 4 août 2022

Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque

Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant

Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine

Nora Jaafar - 22 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire