Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Bangladesh: le prix Nobel de la paix nommé premier ministre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après la fuite de la première ministre, Sheikh Hasina, et la dissolution du Parlement, le Bangladesh tient son nouveau chef du gouvernement en la personne de Muhammad Yunus. Selon la présidence, la décision de former un gouvernement avec ce prix Nobel de la paix, a été prise par lors d’une rencontre entre le président Mohammed Shahabuddin, des hauts dignitaires de l’armée et des responsables du collectif Students Against Discrimination (Etudiants contre la discrimination). C’est le principal mouvement à l’origine des manifestations initiées début juillet.

La même source ajoute que le «président a demandé au peuple de l’aider à surmonter la crise. La formation rapide d’un gouvernement intérimaire est nécessaire pour surmonter la crise». Âgé de 84 ans, cet économiste est connu pour avoir sorti des millions de personnes de la pauvreté grâce à sa banque de microfinance, pionnière en la matière.

Lire aussi : Bangladesh : la première ministre démissionnaire prend la fuite

Pour rappel, Muhammad Yunus avait indiqué être prêt à prendre la tête d’un gouvernement intérimaire. «J’ai toujours mis la politique à distance (…) Mais aujourd’hui, s’il faut agir au Bangladesh, pour mon pays, et pour le courage de mon peuple, alors, je le ferai», avait-il soutenu.

Nahid Islam, un dirigeant du collectif d’étudiants, a confirmé la décision à des journalistes après une réunion de trois heures à la présidence, qualifiant les discussions de «fructueuses».

Le président a accepté que le gouvernement intérimaire «soit formé dans les plus brefs délais». Par ailleurs, Shahabuddin a limogé le chef de la police nationale à la suite des manifestions meurtrières qui ont entraîné le départ de Sheikh Hasina, ont indiqué ses services.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bangladesh

Suisse : interdiction de se couvrir le visage en public à partir de janvier 2025

Le Conseil fédéral suisse a annoncé qu'à compter du 1ᵉʳ janvier 2025, il sera interdit de se dissimuler le visage en public, en vertu d'une …
Bangladesh

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

La vice-présidente et candidate démocrate, Kamala Harris, a concédé sa défaite face à Donald Trump. « Nous devons accepter » le résultat de …
Bangladesh

Le roi Mohammed VI félicite Donald Trump

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Donald Trump à l’occasion de son élection. Dans le message, le Souverain a exprim…
Bangladesh

Donald Trump fait son come-back

Quatre ans, après l’avoir quittée la maison blanche par la petite porte après l'insurrection du 6 janvier 2021, Donald Trump revient aux aff…
Bangladesh

Inondations en Espagne : près de 15.000 militaires et policiers mobilisés

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé mardi que le nombre de militaires et de policiers déployés dans le sud-est de l'E…
Bangladesh

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable. Lors d’une réunion à Bru…
Bangladesh

Etats-Unis : le système électoral expliqué

Des millions d’Américains votent en ce moment même pour élire leur 47e président, un choix entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce scrutin s…
Bangladesh

Harris ou Trump : l’Amérique face à un choix historique

Les États-Unis vivent un jour d’élection décisif ce 5 novembre, opposant Kamala Harris et Donald Trump pour une place historique à la Maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire