Accueil / Économie

BAM : vers une augmentation des investissements durables

Temps de lecture

Bank Al Maghrib (BAM) se positionne résolument vers des investissements durables. Une intention qui dévoile son projet d’augmenter la part des obligations vertes, sociales et durables dans ses réserves de change. Actuellement à 7%, cette part vise à atteindre 10% à terme. Cette annoncée n’a été avancée que par nul autre que Abdellatif Jouahri, Wali de BAM. Ce dernier l’a officiellement révélé lors d’une conférence sur « l’impact macro-économique du changement climatique ».

Engagement précoce dans les obligations vertes

Pour rappel, l’institution bancaire a amorcé son engagement envers la durabilité dès 2016 lors de la COP22 à Marrakech. À cette occasion, BAM a investi 100 millions de dollars dans des obligations vertes émises par la Banque mondiale. Confirmant sa détermination, la Banque Centrale a réitéré cet engagement en 2023 avec un placement similaire de 200 millions de dollars.

Abdellatif Jouahri souligne par ailleurs la nécessité de mobiliser d’importants financements pour lutter contre le changement climatique et atténuer ses impacts. Face à des taux d’endettement élevés mondialement et des marges budgétaires restreintes, les défis sont de taille. En effet, pour le Maroc, la Banque mondiale estime les besoins d’investissement entre 2022 et 2050 à environ 78 milliards de dollars. Les banques centrales, responsables de la stabilité financière, doivent ainsi tenir compte de ces enjeux climatiques dans l’exercice de leurs missions.

Une vision durable pour BAM

L’engagement de BAM dans des investissements durables témoigne de fait de sa volonté de contribuer à la lutte contre le changement climatique. L’augmentation prévue des obligations vertes, sociales et durables dans ses réserves de change illustre de même une orientation vers des pratiques responsables. Ce positionnement s’inscrit dans un contexte mondial où les institutions financières sont de plus en plus appelées à jouer un rôle crucial. Il s’agit notamment de la promotion de la durabilité et la gestion des risques liés au climat. La conférence, qui a réuni des représentants du gouvernement, du secteur financier, et des experts du climat, marque une étape significative vers une prise de conscience collective des défis et des actions nécessaires pour garantir un avenir plus durable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien

Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.

Sabrina El Faiz - 3 avril 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire