Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : un accès «normal» au financement bancaire, selon les industriels

BAM : un accès «normal» au financement bancaire, selon les industriels

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Selon les résultats trimestriels de l’enquête menée par Bank Al-Maghrib (BAM), 80% des industriels marocains ont qualifié l’accès au financement bancaire de «normal». Cependant, des divergences sectorielles significatives ont été observées. Dans les secteurs de la «chimie et parachimie», 65% des entreprises ont trouvé l’accès au financement «normal». 91% des entreprises de l’«agro-alimentaire» ont aussi partagé ce sentiment. La «mécanique et métallurgie» ainsi que le «textile et cuir» ont montré des taux de 85% et 83% respectivement.

En revanche, l’ensemble des entreprises opérant dans le secteur de l’«électrique et électronique» ont considéré l’accès au financement bancaire comme «normal», selon BAM.

Coût du crédit et dépenses d’investissement

Concernant le coût du crédit, 27% des entreprises ont indiqué une augmentation. 68% autres ont, pour leur part, constaté une stagnation. Les disparités sectorielles se sont également fait sentir. En effet, les hausses étaient plus marquées dans les secteurs de la «chimie et parachimie» (48%) et de l’«électrique et l’électronique» (45%).

S’agissant des dépenses d’investissement, 59% des industriels ont déclaré une stagnation et 27% ont signalé une augmentation. Des divergences sectorielles ont aussi été observées. Notamment dans les secteurs de l’«agro-alimentaire» et de la «mécanique et métallurgie». Ces derniers affichent des taux de stagnation de 66% et 35% respectivement.

Perspectives pour le prochain trimestre

Enfin, pour le prochain trimestre, 67% des industriels anticipent une stagnation des dépenses d’investissement, tandis que 28% prévoient une hausse. Ces perspectives indiquent une certaine prudence parmi les acteurs industriels quant à l’évolution de l’investissement dans un contexte économique complexe.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

financement

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…
financement

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…
financement

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…
financement

ONEE : appel d’offres pour les études topographiques de la liaison Dakhla-Casablanca

L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) a franchi une étape importante dans le développement de son ambitieux projet d…
financement

Gaz naturel : le Maroc, principal client de l’Espagne

L’Agence espagnole des réserves pétrolières, Cores, a annoncé que depuis la réactivation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse par…
financement

Kénitra : plus de 4.700 agriculteurs bénéficient d’un projet de reconversion en irrigation localisée

4.713 agriculteurs de la province de Kénitra ont bénéficié d'un projet de reconversion en irrigation localisée, dans le cadre du Programme N…
financement

Climat : le Maroc intègre le top 10 mondial pour sa performance écologique

Le Maroc affirme sa stature de leader en matière de lutte contre le changement climatique, en grimpant à la neuvième place de l’indice de pe…
financement

Bank Al-Maghrib met un nouveau billet de 20 DH en circulation

Bank Al-Maghrib a mis en circulation un nouveau billet de 20 dirhams en commémoration de la fête de la jeunesse, a indiqué un communiqué. Se…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire