Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : climat des affaires au 2ᵉ trimestre de 2023

BAM : climat des affaires au 2ᵉ trimestre de 2023

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie au 2ᵉ trimestre 2023 varie d’une entreprise à une autre. Selon l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM), 72% des entreprises estiment que le climat était «normal», tandis que 20% le jugent «défavorable».

Ces proportions varient en fonction des secteurs. Dans le secteur «agro-alimentaire», 79% des entreprises trouvent le climat «normal», contre 18% qui le considèrent «défavorable». Des chiffres similaires sont observés dans le secteur du «textile et cuir», avec, respectivement, 78% et 13%. Du côté de la «chimie et parachimie», 61% des firmes considèrent le climat comme «normal» et 32% comme «défavorable».

La «mécanique et métallurgie» se distingue, quant à elle, avec 40% des entreprises trouvant le climat «favorable» et autant le jugeant «normal». Dans le secteur de l’«électrique et électronique», toutes les entreprises déclarent un climat des affaires «normal».

Évolution des effectifs employés

En ce qui concerne les conditions d’approvisionnement, 86% des industriels les jugent «normales» au T2-2023, tandis que 14% les trouvent «difficiles». Cette tendance se reflète aussi dans des secteurs spécifiques. S’agissant des effectifs employés, la stagnation a touché toutes les autres branches. La «mécanique et métallurgie» est l’unique branche qui a connu une baisse.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une stabilité des effectifs. Ils prévoient aussi des hausses dans l’«électrique et l’électronique» et la «mécanique et métallurgie». Une stagnation serait attendue dans l’«agro-alimentaire» et le «textile et cuir» et une baisse dans la «chimie et parachimie».

Coûts de production et trésorerie

En termes de coûts de production, toutes les branches, à l’exception de l’«électrique et électronique»,  aurait observé une augmentation. Pour ce qui est de la trésorerie, 61% des entreprises la jugent «normale» et 38% «difficile». Les disparités entre les secteurs sont évidentes, avec des proportions allant de 12% dans le «textile et cuir» à 61% dans la «mécanique et métallurgie». Mais les industriels du secteur «électrique et électronique» considèrent leur situation de trésorerie comme «normale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

climat général des affaires

200 milliards de DH d’investissements privés en 2022-2023

Lors d'une séance à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l'Investisseme…
climat général des affaires

Nouveau record de passagers dans les aéroports marocains

Les aéroports du Maroc ont établi un nouveau record avec 15.104.579 passagers accueillis au cours des six premiers mois de 2024, soit une ha…
climat général des affaires

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…
climat général des affaires

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…
climat général des affaires

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…
climat général des affaires

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…
climat général des affaires

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…
climat général des affaires

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire