Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams (MMDH). Ce chiffre représente une hausse de 4,9% par rapport à l’année précédente.

Selon BAM, le total des crédits se répartit entre les agents non financiers avec 945,9 MMDH, et les agents financiers (191,2 MMDH).

Le crédit bancaire aux entreprises non financières privées a enregistré une hausse annuelle de 2 %, principalement due à l’augmentation des prêts pour la promotion immobilière de 3,3 % et des crédits pour l’équipement de 9,4 %. De plus, les facilités de trésorerie ont progressé de 1,6 %.

Pour ce qui est des crédits accordés aux ménages, ils ont enregistré une hausse annuelle de 1,1%, traduisant essentiellement un accroissement de 1,5% des prêts à l’habitat et de 1,1% des crédits à la consommation.

Lire aussiTPME : l’encours global des crédits bancaires en hausse de 11,5% en 2023 (BAM)

Par ailleurs, l’institution a souligné que le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, a poursuivi sa progression pour établir à 23,8 MMDH contre 20,9 MMDH une année auparavant.

Elle a également précisé qu’au deuxième trimestre 2024, les banques n’ont pas modifié leurs critères d’octroi, tant pour les prêts à l’habitat que pour les crédits à la consommation.

En ce qui concerne la demande, elle a enregistré une hausse, tant pour les prêts à la consommation que pour ceux destinés à l’habitat.

Les taux appliqués aux nouveaux crédits sont restés globalement stables au troisième trimestre 2024, se situant à 5,92 %. Toutefois, un recul a été observé pour les prêts à l’habitat, avec un taux qui est passé à 4,76 %, tandis que les taux des crédits à la consommation ont augmenté pour atteindre 7,06 %.

 

 

 

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MMDH

OCP Nutricrops, l’UM6P, Intercéréales-France et Arvalis s’allient pour le développement de l’agriculture

Un mémorandum d’entente a été signé entre OCP Nutricrops, l'université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Intercéréales-France et Arvalis, a …
MMDH

Tourisme : vers une simplification des procédures pour encourager l’investissement

Ce mardi, 29 octobre 2024 à Rabat, la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a mis l'accent sur l'importance de simplifier les démarches a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire