Bank Al-Maghrib. DR
Bank Al-Maghrib indique que l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024, soit une hausse de 3,6% par rapport à l’année précédente.
Selon le dernier tableau de bord intitulé « Crédit- Dépôts bancaires », les crédits bancaires se répartissent entre les agents non financiers avec 947,4 MMDH et les agents financiers (173,7 MMDH).
Le crédit aux entreprises non financières privées a augmenté de 1,5% sur un an. Cette hausse est due à une progression de 6,9% des crédits à l’équipement et de 0,2% des facilités de trésorerie. De plus, les prêts à la promotion immobilière ont progressé de 4,5%.
Lire aussi : Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)
D’après l’enquête de BAM pour le troisième trimestre 2024, les critères d’octroi des crédits sont restés stables pour les crédits de trésorerie et à l’équipement, mais se sont assouplis pour les prêts à la promotion immobilière. Ces tendances concernent à la fois les grandes entreprises (GE) et les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Les banques ont aussi observé une hausse de la demande pour tous les types de crédits et pour toutes les tailles d’entreprises.
Pour les industriels, l’accès au financement bancaire a été jugé « normal » au troisième 2024. Par ailleurs, 83% des entreprises industrielles estiment que le coût du crédit est resté stable.
Les crédits aux ménages ont augmenté de 1% sur un an, notamment grâce à une hausse de 1,6% des prêts à l’habitat et des prêts à la consommation. Le financement participatif pour l’habitat, principalement sous forme de Mourabaha immobilière, a continué de croître, atteignant 24,1 MMDH contre 21,1 MMDH l’année précédente.
Au T3-2024, les critères d’octroi des prêts à l’habitat et à la consommation sont restés inchangés. La demande pour ces crédits a également augmenté, reflétant un besoin croissant des ménages.
Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Sécurité alimentaire : nouvelle coopération entre l’OCP et la BM
Afrique, Économie, Économie - L'OCP et la BM ont scellé un partenariat majeur, concernant la sécurité alimentaire dans l'Afrique de l'Ouest
Nora Jaafar - 12 octobre 2023SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA
Économie - SRM Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la société Lydec SA
Mbaye Gueye - 19 juillet 2024MAFTA : accord stratégique ou désillusion économique pour le Maroc ?
Économie - Vingt ans après l'accord MAFTA, le commerce maroco-américain a quadruplé, mais le déficit commercial marocain persiste.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Secteurs porteurs et opportunités d’investissement au Maroc
J.R.Y - 30 avril 2021Choiseul Africa Business Forum : le monde des affaires africain se réunit à Casablanca
Afrique, Économie, Économie - Il se tient pour la première fois en Afrique. Le Choiseul Africa Business Forum a eu lieu, ce jeudi à Casablanca.
Hajar Toufik - 20 octobre 2022Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir
Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.
Khadija Shaqi - 25 octobre 2022