Accueil / Économie

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Temps de lecture

Bank Al-Maghrib. DR

Bank Al-Maghrib indique que l’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024, soit une hausse de 3,6% par rapport à l’année précédente.

Selon le dernier tableau de bord intitulé « Crédit- Dépôts bancaires », les crédits bancaires se répartissent entre les agents non financiers avec 947,4 MMDH et les agents financiers (173,7 MMDH).

Le crédit aux entreprises non financières privées a augmenté de 1,5% sur un an. Cette hausse est due à une progression de 6,9% des crédits à l’équipement et de 0,2% des facilités de trésorerie. De plus, les prêts à la promotion immobilière ont progressé de 4,5%.

                Lire aussi : Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

D’après l’enquête de BAM pour le troisième trimestre 2024, les critères d’octroi des crédits sont restés stables pour les crédits de trésorerie et à l’équipement, mais se sont assouplis pour les prêts à la promotion immobilière. Ces tendances concernent à la fois les grandes entreprises (GE) et les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME). Les banques ont aussi observé une hausse de la demande pour tous les types de crédits et pour toutes les tailles d’entreprises.

Pour les industriels, l’accès au financement bancaire a été jugé « normal » au troisième 2024. Par ailleurs, 83% des entreprises industrielles estiment que le coût du crédit est resté stable.

Les crédits aux ménages ont augmenté de 1% sur un an, notamment grâce à une hausse de 1,6% des prêts à l’habitat et des prêts à la consommation. Le financement participatif pour l’habitat, principalement sous forme de Mourabaha immobilière, a continué de croître, atteignant 24,1 MMDH contre 21,1 MMDH l’année précédente.

Au T3-2024, les critères d’octroi des prêts à l’habitat et à la consommation sont restés inchangés. La demande pour ces crédits a également augmenté, reflétant un besoin croissant des ménages.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

PLF 2023 : Aziz Akhannouch, grand ami des patrons ?

Afrique, Économie, Économie - Baisse historique de l'IS de 11 points, réduction de l’impôt sur les dividendes et absence d'une taxe sur les superprofits

Atika Ratim - 4 novembre 2022

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Économie - Les exportations de produits de la pêche et de l'aquaculture vers UE occupent une place de premier plan.

Sabrina El Faiz - 28 mars 2024

Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année

Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

Nora Jaafar - 14 septembre 2022

Lutte contre le blanchiment d’argent : le Maroc bon élève ?

Économie - Plus de 2.000 milliards de dollars. Voilà ce que pèserait chaque année le blanchiment d’argent dans le monde.

Atika Ratim - 17 janvier 2023

PLF 2024 : la TVA de la discorde

Économie - Au Parlement, le PLF 2024 est au cœur des débats et la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est très tendu.

Rédaction LeBrief - 10 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire