Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR
L’encours du crédit bancaire s’est élevé, au premier trimestre de 2023, à 1.038,2 milliards de DH (MMDH), en hausse annuelle de 5%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Dans son tableau de bord « crédits et dépôts bancaires » pour le mois de mars, BAM précise que l’encours du crédit aux agents non financiers s’est établi à 894,6 MMDH et celui aux agents financiers à 143,5 MMDH.
L’augmentation annuelle de 4,9% des crédits aux entreprises non financières (ENF) privées résulte principalement de la hausse de 5,3% des facilités de trésorerie et de la progression de 4,2% des prêts à l’équipement. En revanche, les prêts immobiliers ont accusé un repli de 5,8%, relève la même source.
En outre, l’enquête de conjoncture de BAM indique que l’accès au financement, au T1-2023, a été jugé «normal» par la quasi-totalité des industriels dans toutes les branches à l’exception du « textile et cuir » où 21% des entreprises le qualifie de «difficile». S’agissant du coût du crédit, il aurait été en stagnation selon 65% des entreprises et en hausse selon 34% d’entre elles.
Les taux appliqués aux nouveaux crédits en hausse
Au T1-2023, les taux appliqués aux nouveaux crédits ont progressé à 5,03%, d’après BAM. Par taille d’entreprise, ils se sont établis à 4,79% pour les grandes entreprises (GE) et à 5,48% pour les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
En ce qui concerne les concours aux ménages, ils ont enregistré une hausse annuelle de 3,6%. Cela recouvre principalement des accroissements de 2,6% des prêts à l’habitat et de 2,7% des crédits à la consommation.
Quant au financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de Mourabaha immobilière, il a poursuivi sa progression et s’est établi à 19,6 MMDH contre 16,7 MMDH une année auparavant.
Pour ce qui est des taux appliqués aux nouveaux crédits aux ménages, ils ressortent, au T1-2023, à 4,36% pour les crédits à l’habitat et à 6,95% pour ceux à la consommation.
L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Stress hydrique : le spectre d’une nouvelle année sèche
Économie - Le Maroc se retrouve aux prises avec les conséquences du changement climatique, confronté à une nouvelle saison de sécheresse
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2023910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : opportunités et défis pour le Maroc
Économie - L'OTRAGO a publié un rapport sur les impacts économiques, sociaux et culturels du Maroc pendant et après la CDM 2030.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Vision 2024 : le Maroc investit massivement dans son réseau ferroviaire et aéroportuaire
Économie - Le Maroc transforme ses infrastructures de transport avec des projets ambitieux de modernisation ferroviaire et aéroportuaire.
Chaima Aberni - 16 mai 2024Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés
Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024