Bank Al-Maghrib (BAM) © DR
Le nombre d’agences bancaires est en net recul. Malgré l’ouverture de plusieurs bureaux, le réseau bancaire ne cesse de baisser, se concentrant, davantage, sur une stratégie digitale.
Se hissant à un nombre de 5.914 agences à fin 2022, les agences bancaires impactent d’un recul de 145 agences une année plus tard, pour 42 ouvertures, détaille Bank Al-Maghrib (BAM) dans un rapport sur la présence bancaire nationale au titre de l’exercice 2023.
Les banques conventionnelles se comptaient au nombre de 5.606 agences en 2023, contre 5.715 en 2022. 9 banques off-shore et 196 agences pour les banques participatives, pour 190 en 2022.
En termes d’entreprises, c’est la Société générale marocaine de banques (SGMA) qui arrive en tête des fermetures avec un abandon de 49 agences au cours de l’année 2023. Attijariwafa Bank (AWB) s’est, quant à elle, séparée de 33 agences. Le nombre se hisse à 28 pour Bank of Africa (BOA), 20 pour la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) ainsi que 15 fermetures d’agences pour la Banque centrale populaire (BCP).
La BCP a toutefois brillé par la densité de son réseau, à hauteur de 1.372 agences en 2023, suivi de loin par Al Barid Bank avec 950 agences et 928 pour AWB. Les chiffres baissent pour la suite avec 653 agences Bank of Africa, 495 représentations chez Crédit agricole du Maroc (CAM), 327 pour le Crédit immobilier et hôtelier (CIH), 305 pour SGMA, 270 chez BMCI et 267 pour Crédit du Maroc (CDM).
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Entrant en ligne de compte, les banques participatives avancent doucement, mais sûrement avec Umnia Bank en pole position du réseau avec 52 agences, suivi de Bank Assafa (41 agences) et de Bank Al Yousr avec 25 bureaux, explique BAM.
Comme à l’accoutumée, les banques s’assurent une belle présence dans les grandes régions du pays, à commencer par Casablanca-Settat qui compte pas moins de 1.651 agences, suivi de Rabat-Salé-Kénitra avec 868 agences, Fès-Meknès (674 bureaux) et Tanger-Tétouan-Al Hoceima (555).
Ces fermetures, loin d’être inquiétantes, dénotent d’un intérêt réel des consommateurs pour un réseau bancaire digitalisé.
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